Emploi intérimaire saisonnier - Aderim

L’été approche à grand pas et vous souhaitez trouver un emploi pour la saison. L’intérim est une voie à envisager. Pour qui l’emploi intérimaire saisonnier est-il favorable ? Quels sont les secteurs qui ont besoin de ce type de contrat ? Nous vous expliquons tout dans notre article !

L’emploi intérimaire saisonnier : pour qui ?

Étudiants et jeunes actifs

Les premiers intéressés par l’emploi intérimaire saisonnier, ce sont les étudiants. Ayant rarement cours entre juillet et août, ils recherchent une activité afin de gagner un peu d’argent. Cela leur permet de financer leurs études, une voiture ou même juste d’épargner pour leur vie future. En plus de recevoir un salaire de mission, ils mettent un premier pied dans le monde du travail. En enchaînant les entreprises ou même en restant dans la même tout l’été, ils peuvent acquérir de nouvelles expériences. Et cela leur sera utile lorsqu’ils quitteront les bancs de l’école. En effet, les jeunes actifs sont également en recherche de ce genre de contrat pour les mêmes raisons que les étudiants. Peut-être y penserez-vous pour l’été prochain !

Les séniors

Les étudiants sont, bien sûr, les premiers intéressés, mais pas les seuls. L’emploi intérimaire saisonnier est également idéal pour les séniors. En effet, ceux-ci peuvent à nouveau entrer sur le marché de l’emploi grâce à l’intérim. La période estivale est propice à la recherche d’un emploi pour quelques mois. Cela permet à la personne d’avoir un complément de revenu intéressant tout en restant active. De plus, les secteurs étant variés, il y a forcément une mission qui correspondra à leurs attentes.

Les secteurs concernés par l’emploi intérimaire saisonnier

Le secteur du tourisme

Quand nous pensons à la saisonnalité de l’emploi, nous pensons au monde du tourisme. Beaucoup plus actif entre juillet et en août en raison des vacances d’été, la recherche de personnel commence dès avril. Et là encore, un emploi intérimaire saisonnier est une aubaine pour ce secteur ! Les employés d’hôtellerie représentent environ 75% de l’emploi saisonnier d’après une enquête de France Stratégie de 2016. Dans la restauration, les serveurs sont également beaucoup recherchés ainsi que les cuisiniers et employés polyvalents de cuisine.

Les autres secteurs

Si le secteur touristique est très touché par la saisonnalité, il n’en est pas moins pour l’agriculture. L’été est la période pour cueillir fruits et légumes ! En 2016, ces postes dans ce domaine représentaient 96% des recrutements ! L’agriculture est donc un des domaines qui proposent le plus d’opportunité de missions pendant les vacances, mais ce n’est pas le seul. Nous retrouvons également l’animation, notamment avec les centres de loisirs, les colonies de vacances, etc. Les employés de libre-service et les vendeurs sont également recherchés ! Les employés partent généralement en vacances et peuvent donc être remplacés grâce à ce type d’emploi.

L’emploi intérimaire saisonnier est une piste à ne pas négliger si vous cherchez des missions pour l’été. Venez discuter de votre projet dans l’une de nos 7 agences ADERIM afin de trouver la mission et le domaine qui vous correspondent.