En tant qu’employeur, choisir le contrat sous lequel embaucher votre salarié n’est pas évident. Le CDI est rare en raison des salariés qui changent régulièrement de poste et d’entreprise. Le CDD est encore très intéressant et lié à l’intérim, il apporte des salaires avantageux. Mais qu’en est-il du CDI Intérimaire, le petit nouveau qui arrive sur marché ? Aujourd’hui, nous décortiquons les différents choix qui s’offrent à vous !
Le CDI Intérimaire : un contrat avantageux
En quoi consiste-il ?
La principale caractéristique de ce contrat, c’est son statut paradoxal. Il a pour but de diminuer la précarité du travail temporaire. Le CDI Intérimaire promet un salaire minimum tous les mois. Le salarié peut également avoir le droit aux congés payés. Ce contrat se distingue en deux périodes distinctes. D’abord, la période de mission puis la période d’intermission. Celle-ci correspond à un laps de temps pendant lequel le salarié ne travaille pas. Il doit cependant se rendre disponible pour une potentielle mission.
En revanche, qui dit moins de précarité, dit également l’abandon de la prime. Ce contrat confère également aux employés un certain engagement et donc, moins de libertés que le contrat intérimaire classique. Il reste néanmoins avantageux puisque que peut s’adapter à tous les profils possibles !.
Pour qui ?
Tous les travailleurs temporaires peuvent avoir accès au CDI Intérimaire. Cependant, ils sont encore peu à en profiter aujourd’hui. Depuis 2014, année de sa mise en place, ce sont 36 000 contrats qui ont été signés. Les personnes qui en bénéficient pour le moment sont les ouvriers entre 36 et 50 ans. Ils ont un métier souvent spécifique qui permet aux entreprises de les garder plus longtemps.
Comment choisir son contrat ?
Définir ses besoins
Comme nous l’avons remarqué, le CDI Intérimaire présente bien des avantages. Néanmoins, il ne convient pas aux besoins de toutes les entreprises. Définissez tout d’abord votre besoin immédiat. Un salarié absent ? Pour combien de temps le sera-t-il ? Un surplus d’activité ? De combien de personnes en plus vous aurez besoin ? Un nouveau projet ambitieux à boucler rapidement ? De quelles compétences avez-vous besoin ? Déterminez vos besoins en ressources humaines avant de choisir le contrat qui vous conviendra. Ainsi, vous saurez vers quoi vous diriger.
Le CDD ou contrat intérimaire
Le CDI Intérimaire est intéressant pour des missions à plus longue durée. Mais si vous avez un besoin ponctuel, préférez opter pour le CDD ou le contrat intérimaire. Ce dernier vous décharge de tout l’aspect administratif. C’est à dire que vous n’aurez pas à réaliser un recrutement. Cela signifie également que l’employé n’est pas directement embauché par l’entreprise. En effet, c’est l’agence d’intérim qui s’occupe de tout ! Dans les deux cas de figures, notez que la limite est fixée à 18 mois (sauf exceptions).
Choisir un contrat commence toujours par la définition de ses besoins. En fonction de ces éléments, vous pourrez adopter le contrat correspondant. Toutes les cartes sont dans vos mains, à présent !