Quelques conseils bien-être au travail - ADERIM

Le travail fait partie intégrante de notre vie. Mais il est important de prendre un peu de temps pour penser à son bien-être au travail. Un Français passe, en moyenne, près de 40 heures par semaine à son poste. Aujourd’hui, nous allons vous livrer quelques conseils pour vous permettre de vous réserver des moments de détente au quotidien. C’est parti !

Bien-être au travail : pensez à soi

Prendre l’air

Vous éprouvez des difficultés à vous concentrer ? Vous commencez à sentir votre sang bouillir dans votre corps ? Le premier conseil bien-être au travail que nous pouvons vous donner, c’est de prendre l’air. S’aérer l’esprit permet de prendre du recul. Pendant ce court laps de temps, reposez votre esprit. La capacité de notre cerveau à se concentrer est en moyenne de 90 minutes maximum ! Pour optimiser votre temps de travail, faites des pauses plus régulièrement. De plus, changer d’environnement favorise le regain de productivité et accroît la créativité !

Écoutez votre corps

Des raideurs apparaissent dans votre cou, dans votre dos, dans vos jambes ? Levez-vous ! Rester assis à son bureau des heures durant n’est pas conseillé pour rester en bonne santé. En effet, nous voyons de plus en plus de personnes avec des problèmes de dos ou de tendinite dans les bras. N’hésitez donc pas à vous lever, quelle que soit la raison. Et prenez le temps d’étirer vos membres.

En bonus : une petite astuce pour détendre vos yeux. Lorsque l’on passe beaucoup de temps devant son écran, nos yeux sont douloureux. Frottez alors vos paumes entre elles afin de les réchauffer. Puis, posez-les sur vos paupières closes. Vous sentirez alors la chaleur détendre vos globes oculaires. Répétez l’action plusieurs fois par jour si besoin.

Bien-être au travail et bienveillance

Donner et recevoir des félicitations

Le bien-être au travail commence souvent par être bien soi-même. En effet, il est important pour l’humain de trouver du sens à son travail. C’est aussi ce qui le motivera à se lever le matin et ne pas traîner des pieds au bureau. N’attendez pas des autres de la reconnaissance ! Lorsque vous êtes fier de vous, prenez un temps pour vous féliciter. Récompensez-vous par des petites choses : un bon café, une gourmandise ou même simplement une pause. Prenez du temps pour admettre vos talents, vous serez plus motivé et productif !

Des espaces de discussion

Les relations humaines sont importantes pour le développement de l’humain. Et la socialisation, au sein de l’entreprise, est à ne pas négliger. En effet, en coopérant avec vos collègues, vous instaurez un climat de confiance. De plus, si vous prenez le temps de féliciter vos collaborateurs, vous diffuserez une ambiance bienveillante contagieuse. Soyez positif et vos collègues le seront plus aisément !

Profitez des pauses pour vous intéresser à vos collaborateurs. En les interrogeant sur leur poste et leurs tâches, vous participerez à augmenter leur estime de soi et donc, à leur productivité. Attention cependant à ne pas les déranger trop souvent ou longtemps !

Tous ces conseils contribuent à créer un environnement de travail plus sain. Prendre du temps pour vous participe à augmenter votre productivité et votre bien-être au travail. Un salarié détendu est un salarié plus motivé, pensez-y !