Fin 2018, c’est un record historique que l’emploi intérimaire a atteint ! A près de 228 millions d’heures au compteur, des questions se posent ! Pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui change aujourd’hui pour atteindre un nombre d’heures aussi élevé ? Qu’est-ce qui attire dans ce contrat ? Nous répondons à toutes ces questions !
L’emploi intérimaire : record en 2018
La tendance du travail flexible
L’emploi intérimaire est parvenu à un niveau jamais atteint. 228 millions d’heures de travail sur l’année, un chiffre qui étonne et qui interroge. En effet, l’intérim, réputé précaire, commence à être un véritable atout pour les travailleurs et les entreprises ! Aujourd’hui, une tendance émerge, en lien avec l’évolution du monde du travail. Les étudiants sont éduqués avec la pensée qu’ils ne feront pas le même travail toute leur vie. C’est dans cette optique que l’intérim s’élève. De nombreuses personnes ne souhaitent plus arriver le matin à 9h et finir à 17h. Elles ne veulent plus non plus être liées à une seule entreprise, un seul poste et un seul employeur. L’intérim répond à ces demandes !
Meilleure prévention au travail
D’après Prévention et Intérim, le nombre d’accidents de l’emploi intérimaire a diminué de 60% en 20 ans. Nos agences ADERIM assurent la sécurité et la protection de ses intérimaires sur leurs missions. En effet, nous garantissons que vous disposez des formations nécessaires à tous les points essentiels de la mission. Cela passe par la certitude de travailler dans de bonnes conditions avec du matériel adéquat. Un test de sécurité est effectué en agence suivi d’une formation spécifique si besoin. Plus de prévention permet de diminuer les risques de façon considérable !
L’emploi intérimaire : pourquoi ça plaît ?
Un large choix de missions
L’emploi intérimaire est de plus en plus attrayant en raison de plusieurs éléments. Le premier est qu’il permet d’acquérir plus d’expérience. En effet, en changeant de postes régulièrement et en voyant de nouvelles entreprises, nous continuons d’apprendre. Cela augmente nos compétences et nous permet d’avoir un regard plus averti sur le monde du travail. Comme nous l’évoquions, la tendance est à la multitude de carrières dans une vie. L’intérim permet ces changements en assurant un travail qui correspond aux compétences de chaque employé. Les entreprises sont, elles aussi, emballées par ce contrat. Ainsi, l’offre continue de suivre la croissance de la demande !
Une rémunération intéressante
Le dernier argument, et non des moindres, est celui de la rémunération. L’emploi intérimaire bénéficie d’un salaire minimum complété par la prime de précarité. Le calcul de la rémunération s’étend aux avantages que peuvent avoir les autres employés (tickets restaurants, etc). De plus, le contrat d’intérim assure des accords de RTT et de congés payés. Selon ce qui a été convenu par l’entreprise, si l’intérimaire ne prend pas ses congés, il aura une indemnité en fin de mission. Elle s’élève à 10% du salaire brut ce qui, là aussi, peut-être intéressant.
L’emploi intérimaire séduit de plus en plus les employés et les entreprises. De nouveaux défis sont à prévoir pour la suite, notamment avec les nouvelles technologies, mais promet encore une belle croissance dans les mois à venir.