Faites de votre mieux pendant une semaine et vous verrez la différence. Ce conseil de Susan Jeffers interpelle : comment donner le meilleur de vous-même vous aidera à être heureux au travail ? Voici quelques astuces pour vous aider à vous épanouir dans votre quotidien professionnel.
Être heureux au travail : trouver du sens
Être fier de soi
Trouver du sens à son travail, c’est s’interroger sur ce que vous apporte votre poste. Vous aimez vous sentir productif, vous sentir utile ? Vous sentez-vous fier de ce que vous faites au quotidien ? Être fier de soi et de ses missions vous apporte des éléments pour être heureux au travail. Vous serez plus productif, plus détendu et plus à même de vous mettre en avant sur vos projets. Ne soyez pas modeste : si vous recevez un compliment, acceptez-le. Et surtout, faites de votre mieux ! En donnant le meilleur de vous-même chaque semaine, vous serez plus épanoui et trouverez un sens nouveau à votre métier.
Célébrer ses succès
En lien avec la fierté que vous ressentez face à un travail bien fait, célébrez-le ! Prenez du temps pour reconnaître vos talents et vos valeurs. N’attendez pas que les autres vous félicitent. Cette satisfaction personnelle est un levier important afin d’être heureux au travail. Elle va également vous donner de la motivation et renforcer votre estime. Une attitude positive au travail est souvent contagieuse : soyez heureux, vos collègues le sentiront et pourront le devenir également. Tous ces éléments sont liés par le quatrième accord toltèque : faites de votre mieux. Cela signifie agir parce que vous en avez envie, sans attendre de récompense. Cela se ressentira dans votre travail et vous amènera à l’épanouissement professionnel.
Être heureux au travail : l’importance du relationnel
Coopération et bienveillance
L’aspect social est important dans le développement de l’humain. Il l’est également dans le monde professionnel. Le regard des autres, l’approbation, la reconnaissance sont des éléments essentiels à notre évolution. Même s’il ne faut pas se reposer sur ces éléments pour avancer, ils restent une preuve de réussite. Commencez par être bienveillant avec vous-même, en vous auto-congratulant, puis soyez-le avec les autres. C’est donnant-donnant : tout ce que vous donnez, vous le recevrez. Coopérez avec vos collègues, félicitez-les, conseillez-les. Être heureux au travail passe par-là.
Discuter et s’intéresser
Profitez de vos pauses pour discuter avec vos collaborateurs. Intéressez-vous à ce qu’ils font dans leur journée, demandez-leur ce qu’il leur plaît. Ils se sentiront en confiance et prendront du recul sur leurs propres missions. Et lorsqu’ils vous retourneront la question, pensez à votre travail de façon positive. Mettez en avant vos différents succès. Cependant, attention : ne vous comparez pas aux autres ! Personne ne travaille de la même façon, n’a les mêmes compétences et le même poste. Gardez cela en tête, vous saurez être heureux au travail et rendre les autres heureux.
Être heureux au travail passe par plusieurs étapes personnelles de bienveillance et d’estime de soi. Puis, elle rejoint la sphère sociale en renvoyant des ondes positives dans votre environnement de travail.