Vous cherchez un emploi ? Vous souhaitez être recruté en intérim, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce qu’il faut prévoir ? Comment se porte le marché du travail ? Tant de questions que vous vous posez sans doute… À nous de vous donner des éléments de réponse !
Être recruté en Intérim : les indispensables
Choisir son secteur d’activité
Dans un premier temps, concentrez-vous sur le secteur d’activité recherché. Toutes les agences ne proposent pas les mêmes domaines, les mêmes opportunités. Dès lors, il est nécessaire de faire le point sur ses compétences et ses attentes. Ainsi, prenez du recul sur votre profil et consultez les offres d’emploi dans votre périmètre de recherches. Aussi, définissez si elles sont en accord avec vos souhaits. Une fois ces éléments déterminés, passez à l’étape suivante !
Bien choisir son agence
Une fois votre secteur ciblé, l’important pour être recruté en intérim, c’est de bien choisir l’agence qui vous accueillera pendant votre mission. ADERIM, ce sont sept agences à taille humaine partout en France. Nous vous proposons des missions généralistes, couvrant tous domaines d’activité, et assurons un suivi de qualité. De plus, chacune des tâches liées aux Ressources humaines nous sont confiées. Par conséquent, les délais de réactivité avec nos entreprises partenaires sont réduits. Choisir une agence de confiance qui puisse répondre à vos besoins, c’est un point essentiel afin de trouver la mission qui vous correspond !
Bien préparer sa rencontre avec l’agence
Avant d’être recruté en intérim, vous serez amené à rencontrer l’agence. Premier prérequis : il est déconseillé de déposer simplement son CV et de repartir. Prenez du temps pour discuter avec un agent dès votre première visite. S’ils sont occupés, repassez plus tard. Ensuite, préparez correctement votre dossier. C’est indispensable ! En effet, votre agent sera plus enclin à vous conseiller si tout est en ordre dès le début. Ainsi, vous pourrez instaurer une relation fiable et de confiance avec l’agence. Réussir son inscription est un critère essentiel à ne pas négliger pour être recruté en intérim.
Être recruté en Intérim : le marché du travail en France
Les difficultés de recrutement en 2018
En novembre dernier, Pôle emploi publiait quelques statistiques sur le marché du travail en France. Il exposait les difficultés de recrutement en France en 2018. Ainsi, 44.4% des projets de recrutement sont jugés difficiles ! Quelles en sont les causes ? Un manque de candidats qualifiés pour le post, d’abord. Puis des candidatures peu nombreuses en raison d’un déficit d’attractivité dans certains secteurs d’activité.
Les secteurs d’activités en tension
Nous évoquions dans un précédent article les secteurs en tension en Normandie, mais qu’en est-il de la France ? Parmi les 10 cités par Pôle emploi, nous retrouvons la métallurgie, le commerce, la réparation automobile et la construction. Par conséquent, de nombreuses offres ne sont pas pourvues et les projets de recrutement annulés.
Pour être recruté en intérim, il est essentiel de prendre connaissance de tous ces éléments. Ainsi, vous trouverez plus efficacement la mission qui répond à vos besoins.