Le CDI intérimaire existe maintenant depuis 2014. Malgré tout, il est encore assez peu connu du grand public. Le CDI intérimaire est pourtant une véritable opportunité en matière d’emploi, assurant sécurité financière et vie professionnelle stimulante. C’est pourquoi nous vous proposons de le découvrir à travers cet article…
CDI Intérimaire : le principe
CDI Intérimaire, les bases
Comme son nom l’indique, le CDI intérimaire est un contrat de travail à durée indéterminée. Ainsi, au même titre qu’un CDI ordinaire, il vous garantit la sécurité de l’emploi. Dans le cadre de ce CDI intérimaire, comme pour un CTT, votre seul employeur demeure l’agence d’intérim. En effet, c’est votre agent ADERIM qui se charge de l’élaboration de votre CDI intérimaire, ainsi que des versements de salaires. Il reste donc votre interlocuteur privilégié. Pendant le CDI intérimaire, vous devrez réaliser différentes missions d’intérim, et ce dans différentes entreprises.
Qui peut en bénéficier ?
Le CDI intérimaire peut bénéficier à tous les intérimaires ! Séniors, cadres, ouvriers non qualifiés, tous peuvent prétendre à un CDI intérimaire. Ce type de contrat concerne également tous les secteurs d’activité, mais varie toutefois en fonction de la fréquence des demandes. Depuis sa création, soit depuis 4 ans, ce sont d’ores et déjà plus de 36 000 CDI intérimaires signés. Plus de 50% de ces contrats concernent des ouvriers non qualifiés.
Quelle forme prend-t-il ?
De la même façon que pour un CDI classique, le CDI intérimaire est un contrat écrit dans lequel il devra comporter différentes informations. Il décrit notamment le type de postes que vous devrez occuper lors de vos diverses missions. Le périmètre d’intervention et la rémunération sont bien entendu également évoqués dans ce contrat. (Liste non exhaustive)
CDI Intérimaire : en pratique
La période d’essai
Comme pour tout contrat, le CDI intérimaire fixe une période d’essai. Celle-ci varie en fonction du poste occupé. Pour autant, elle ne pourra pas dépasser 4 mois pour les cadres, 3 mois pour ce qui est des agents de maitrises et techniciens. Le maximum est fixé à 2 mois pour les ouvriers et les employés. Par ailleurs, il est important de noter que ces délais ne concernent pas certaines personnes. Ainsi, ce sera le cas des salariés ayant une ancienneté d’au moins 8 mois pour les cadres,
de 6 mois pour les agents de maitrises et techniciens, et de 4 mois pour les ouvriers et employés. L’ancienneté est prise en compte sur les douze derniers mois.
Les missions et intermissions
Tout au long du contrat, vous devrez donc réaliser différentes missions en fonction des demandes de votre agence. Ces missions seront entrecoupées de délai de latence appelé intermissions. Il s’agit d’un intervalle pendant lequel vous n’avez pas de mission en cours. Cependant, sachez que vous devez rester disponible pendant les intermissions. En effet, il est nécessaire d’être en capacité de prendre un poste dans la demi-journée suivant la demande de votre agence.
Rémunération et congés payés
La rémunération d’un CDI intérimaire obéit aux mêmes règles que pour un CTT. En revanche, vos intermissions sont, elles aussi, rémunérées ! En effet, dans le cadre du CDI intérimaire, votre agence vous garantit une rémunération mensuelle minimum calculée sur la base des planchers établis par la réglementation en vigueur. De plus, que vous soyez en mission ou en intermission, l’acquisition de vos congés payés se fait mensuellement, comme pour tout autre salarié.