L’intérim est un milieu professionnel bien particulier. Aussi, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce que veut dire être intérimaire. Comment faire ? En quoi cela consiste-t-il ? Quel contrat lie l’intérimaire et son agence ? On vous explique tout dans cet article.
Être intérimaire : le commencement
Que veut dire être intérimaire ?
Être intérimaire implique le fait de réaliser des missions professionnelles pour le compte d’une agence intérim. En effet, cette dernière reçoit des demandes d’entreprises à la recherche de personnel. Suite à ces demandes, elle est en charge de trouver des profils correspondants. Ces demandes doivent, cependant, être effectuées dans les cas particuliers prévus par la loi. En effet, une entreprise ne peut faire appel à la solution intérim que dans le cadre d’un remplacement ou bien dans le cas d’un accroissement temporaire d’activité.
Comment être intérimaire ?
Pour être intérimaire, il vous suffit de prendre contact avec une de nos 7 agences. Lors de votre prise de contact, un certain nombre de pièces administratives afin de remplir votre dossier d’inscription. Les pièces demandées seront, notamment, votre carte d’identité, votre carte vitale et votre CV. Ce dernier permettra d’établir votre profil de compétences. Ainsi, dès qu’une offre d’emploi correspond, votre agent ADERIM vous contacte afin de vous positionner sur le poste.
Être intérimaire : le déroulement
Agence d’intérim et entreprise utilisatrice
Savoir de qui dépend l’intérimaire lorsqu’il est en mission est la question qui se pose le plus fréquemment. En effet, être intérimaire nécessite une grande adaptabilité, aussi dans les secteurs expérimentés que dans l’organisation administrative de votre emploi. De fait, un intérimaire dépend directement de son agence intérim pour tout ce qui concerne la rédaction et la signature de son contrat. Il en est de même pour l’édition du bulletin de salaire et le versement de celui-ci. Pour autant, les règles applicables en matière de conditions de travail, d’équipements, de sécurité ou encore de règlement intérieur dépendent de l’entreprise utilisatrice.
Quel contrat de travail pour un intérimaire ?
Le plus souvent, c’est un Contrat de Travail Temporaire qui vous est proposé. Comme son nom l’indique, il est temporaire. Il peut établir une mission de quelques heures à quelques jours, et même quelques mois. En effet, un CTT peut atteindre une durée de 24 mois maximum, dans le cadre d’une mission prolongée. Le CDD est également un type de contrat de travail qui peut vous être proposé par votre agence ADERIM. Enfin, ADERIM est aussi en mesure de vous proposer un CDI intérimaire. Celui-ci diffère d’un CDI habituel. En effet, celui-ci implique un aménagement réglementaire lié au statut d’intérimaire. Il consiste à effectuer différentes missions d’intérim en s’adaptant aux différentes demandes tout en bénéficiant d’un revenu minimum.