Comment valoriser ses compétences ? Aderim vous conseille

Tout au long de votre vie, vous acquérez des compétences. Ce sont des savoir-faire, des savoir-être, des ressources que vous utilisez dans vos actions quotidiennes. Elles sont importantes à cibler dans votre univers personnel et professionnel. Vous cherchez actuellement du travail ? Mais comment faire pour valoriser ses compétences ? Voici quelques conseils !

Valoriser ses compétences : les fondamentaux

Lister

Pour vous mettre en avant, vous devez tout d’abord bien les connaître, mais par où commencer ? Le meilleur moyen pour ne pas en oublier est de les lister par ordre chronologique. Commencez par vos études, ce que vous avez étudié, vos projets de classe. Passez ensuite à la sphère personnelle notamment avec vos activités extra-scolaires et vos passions. Ensuite, prenez vos jobs d’été et vos stages. Et enfin, inscrivez vos expériences professionnelles et remontez jusqu’aux plus récentes. Ainsi, vous aurez un premier panel d’aptitudes à observer. Cette liste vous permettra également de prendre conscience de tout ce que vous avez fait. Lors d’un entretien, bien connaître son parcours fait la différence.

Regrouper

Une fois que cette liste exhaustive est faite, prenez un second temps pour les regrouper. En effet, en créant des catégories de compétences, vous serez plus à même de cibler des métiers spécifiques. Imaginez : vous avez pratiqué un sport collectif. Par la suite, vous avez géré une équipe sur un de vos postes. En réunissant ces deux expériences, vous pourrez dire que vous savez travailler en équipe. Cette étape est importante pour valoriser ses compétences ! En effet, classer vos compétences vous amènera une nouvelle façon de les visualiser et donc, d’en parler.

Valoriser ses compétences pour postuler

Créer du lien avec le poste

Afin de valoriser ses compétences, commençons par reprendre votre liste et vos catégories. Comparez-les avec celles demandées pour le poste auquel vous souhaitez postuler. Cochez celles qui sont identiques. Puis, voyez si celles qui ne le sont pas peuvent se rapprocher d’autres compétences que vous avez acquis. En ayant fait ce travail en amont, vous serez plus à même de parler de vos compétences lorsque le recruteur vous recevra en entretien. Par ailleurs, avant l’entretien, construisez votre lettre de motivation avec ces éléments en tête. Répondre aux caractéristiques des postes ciblés pour se mettre en valeur est le meilleur moyen de se faire remarquer.

Votre CV

Valoriser ses compétences, cela passe par le CV. Grâce à la liste que vous avez précédemment réalisée, vous pourrez trier les compétences à mettre en avant. Essayez de créer un CV pour chaque poste recherché. Au préalable, sélectionnez au minimum deux groupes de métiers et adaptez votre CV en fonction. Ne mettez que les compétences qui serviront votre candidature sur le poste ! Pour la mise en forme, c’est selon vos préférences. Vous pouvez tout aussi bien les mettre à l’écart, dans un encadré ou après vos expériences. Aussi, vous pouvez détailler vos différentes expériences en intégrant vos aptitudes. N’oubliez pas que votre CV doit tenir sur une seule page, donc faites du tri !

Valoriser ses compétences passe tout d’abord par une bonne connaissance de soi. Un travail en amont est donc essentiel afin de cibler les compétences correspondantes au poste que vous recherchez.