Le contrat à durée indéterminé intérim (ou CDI Intérimaire) est un contrat créé en 2014 et qui séduit de plus en plus d’entreprises. Il permet aux agences d’intérim d’embaucher des personnes en CDI afin de les envoyer en mission intérim chez leurs différents clients. Paradoxal dans son appellation, il reste un moyen de mélanger les caractéristiques du CDI et du contrat intérimaire. Voici un petit tour d’horizon de ce nouveau type de contrat.
Le CDI intérimaire : ce qu’il faut savoir
Les caractéristiques du contrat
Comme nous l’évoquions, le CDI intérimaire est un contrat paradoxal. En effet, le CDI est un contrat à durée déterminée alors que le contrat intérimaire est son opposé. Alors, comment ce nouveau contrat peut-il exister ? En fait, ce sont des accords de branches qui ont réussi à le négocier en raison de la nature précaire de l’intérim. Ce CDI intérimaire comprendra deux périodes distinctes. Une période de mission et une période d’intermission. Pendant ce second temps, l’employé n’aura pas de mission intérimaire et devra être disponible pour toute autre mission ou formation. Point important : cet intervalle est comptabilisé dans le calcul de l’ancienneté et du droit aux congés payés.
Qui en profite ?
En théorie, ce sont tous les travailleurs temporaires qui peuvent bénéficier de ce CDI intérimaire. Cependant, ce type de contrat, même s’il séduit, reste pour une minorité d’intéressés. Depuis 2014, ce sont 36 000 contrats de CDI intérimaire qui ont été signés contre 700 000 postes à temps plein en intérim actuellement. Pour le moment, ce contrat bénéficie en grande partie aux hommes ouvriers entre 36 et 50 ans. Ce sont des personnes qui ont un métier spécifique et travaillent en intérim depuis longtemps. Ils restent dans la même agence et donc souvent dans la même entreprise.
Le CDI intérimaire : moins de précarité
Quels sont les avantages ?
Le CDI intérimaire est un CDI presque comme les autres ! C’est la promesse d’avoir un salaire minimum garanti tous les mois. Par conséquent, les salariés peuvent accéder plus facilement à un logement ou à des prêts bancaires. Ce contrat permet également à l’employé d’avoir des congés payés. De plus, ce statut lui permet de définir certains critères avec l’agence d’intérim. Notamment sa rémunération minimale, le temps de travail, le périmètre géographique et le type de missions qu’il pourra effectuer ! Il pourra donc choisir de se positionner sur trois métiers différents maximum. Ce contrat est intéressant pour lutter contre la précarité de l’emploi temporaire !
Et les inconvénients ?
Pour autant, ce contrat est équilibré par le mélange des caractéristiques. La prime de précarité n’est pas exempt de ce nouvel équilibre. Les travailleurs ne peuvent la toucher sous le CDI intérimaire. Aussi, prenez en compte que ce contrat confère aux employés un engagement face aux missions qui lui sont proposées. Si elles correspondent à ce qui a été définie à la signature, il se devra de les accepter. De plus, la période intermission dont nous parlions précédemment n’est pas une période de congé : l’employé aura besoin de se tenir à disposition de l’entreprise en cas de besoin pour une mission.
Ce contrat présente aujourd’hui des avantages pour les entreprises. De plus, il permet aux travailleurs intérimaires de sortir de la précarité de leur contrat.