Parce que le bien-être est quelque chose d’indispensable, aujourd’hui nous abordons un tout nouveau sujet. Il s’agit du sommeil ! En effet, le bien-être, au travail comme dans la vie, passe par un bon sommeil… Ainsi, apprenez à comprendre votre sommeil et à l’adapter !
Pourquoi adapter son sommeil ?
À chacun son rythme…
La durée de nuit moyenne nécessaire pour un adulte se situe entre 7 et 8h de sommeil. C’est, en tout cas, ce qui est vérifié pour la plupart des personnes. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux… En effet, certains peuvent se contenter de 3h30 au minimum. D’autres vont devoir dormir pendant plus de 11h par nuit pour se sentir en forme et serein au réveil. Pourquoi ? Et bien simplement parce que nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Ce qu’il faut retenir est que le temps de sommeil doit être adapté aux besoins de chacun. En d’autres termes, il n’y a pas de bonne durée, mais il y a votre bonne durée de sommeil. Celle qui vous permet de vous sentir bien au réveil, prêt à affronter vos obligations quotidiennes.
Travailler en horaires décalés…
Un intérimaire sur cinq travaille en horaires décalés, voire de nuit. Lorsqu’il en est ainsi, l’horloge biologique se trouve bouleversée par ce changement. En effet, le corps nécessite une période d’adaptation afin de prendre de nouveaux repères. Cette période charnière peut être source de divers soucis de santé. Ainsi, la phase de transition peut notamment provoquer des troubles du sommeil, des somnolences ou encore des troubles digestifs. Cependant, rassurez-vous, ce n’est que passager !
Comprendre le sommeil pour l’adapter
Le fonctionnement du sommeil
Le sommeil fonctionne sur la base d’un mécanisme lié à l’horloge biologique de votre corps. Le mécanisme d’endormissement vient avec les habitudes. Ce mécanisme se vérifie aussi pour ce qui est du lever ! En effet, qui ne s’est jamais réveillé à l’heure habituelle sans réveil ? Déstructurer ce mécanisme, acquis parfois depuis des années, présente de nombreux risques de santé.
Connaitre les cycles du sommeil
Il existe trois cycles de sommeil. Cycles qui se succèdent. Le premier est le sommeil léger qui correspond à la phase d’endormissement. Vient ensuite la phase de sommeil profond. C’est à ce cycle que le corps se repose vraiment et que le sommeil s’avère le plus réparateur. Enfin, il y a le cycle de sommeil paradoxal. C’est lui pendant lequel vous rêvez.
La sieste
Lorsque vos cycles sont perturbés, pour quelques raisons que ce soit, pensez à la sieste ! En effet, bien trop souvent considérée comme réservée aux enfants, elle est tout aussi bénéfique aux adultes ! Ainsi, une sieste de 10 à 30 minutes par jour vous permet de réduire la fatigue et le stress, et rebooste votre créativité et votre dynamisme. Plus les gros dormeurs, la sieste peut durer jusqu’à 1h30 !