Parce qu’il est important de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’emploi, aujourd’hui, nous vous éclairons sur le CDI Intérim ! En quoi consiste ce contrat ? Comment se déroule un CDI Intérim ? Quelles sont les avantages ? Voici les réponses !
Qu’est-ce que le CDI Intérim ?
Le CDI Intérim
Le CDI Intérim est un contrat particulier qui ne peut être proposé que par une agence d’intérim. Comme le CDI classique, il est encadré par la réglementation de droit commun, à laquelle s’ajoute une réglementation intérimaire. Un CDI Intérim correspond donc, de la même façon que la version classique, à un Contrat à Durée Indéterminée. La seule différence est qu’il dispose d’un aménagement réglementaire lié à votre statut d’intérimaire. Aussi, un CDI Intérim vous permettra d’avoir la sécurité de l’emploi, tout en effectuant des missions d’intérim.
Votre employeur
Dans le cadre d’un CDI Intérim, votre employeur reste votre agence d’intérim, au même titre que pour un contrat d’intérim classique. Votre agent d’intérim reste donc votre interlocuteur privilégié pour l’organisation de vos missions. Comme à l’habitude, il répondra sans détour à vos différentes questions, qu’elles soient de nature administrative, financière ou organisationnelle.
Votre rémunération
Un CDI Intérim est donc apparenté à un CDI classique, mais on réalise quand même des missions d’intérim… D’accord, mais qu’en est-il de la rémunération nous direz-vous ! C’est là que se présente tout l’avantage d’un CDI Intérim ! Pendant vos missions, votre rémunération sera celle de référence du poste occupé, comme pour les missions intérimaires habituelles. Lorsque vous n’êtes pas en situation de travail, entre deux missions, vous êtes rémunéré aussi ! Cette période de « non activité » ne pourra être rémunérée en deçà du SMIC, notamment pour les contrats à temps complet. De fait, le CDI Intérim répondant aux obligations fixées dans le Code du Travail, votre rémunération y sera inscrite. C’est ce que l’on appelle une Rémunération Mensuelle Minimale Garantie, à laquelle votre agence intérim ne pourra déroger.
Les modalités du CDI Intérim
Les indemnités de fin de mission
Comme indiqué précédemment, le CDI Intérim donne droit à une Rémunération Mensuelle Minimale Garantie. C’est pour cette raison que les indemnités de fin de missions n’auront plus lieu d’être. En effet, celles-ci étant liées à la situation de précarité du travailleur, elles ne sont plus versées dans le cadre d’un CDI Intérim.
La période d’essai
Comme pour tous contrats, l’obtention d’un CDI donnera lieu à une période d’essai qui sera définie par votre agence intérim ADERIM. Elle sera, bien entendu, indiquée dans les termes de votre contrat. Cette période d’essai ne concernera cependant pas les missions d’intérim effectuées dans le cadre du CDI Intérim.
Les congés payés
Comme un CDI classique, basé sur le droit commun, le CDI Intérim vous donne droit à des congés payés. Ceux-ci seront calculés en fonction du temps de travail effectué, comme pour tout un chacun.