Lorsque l’on recherche un emploi, plusieurs critères de sélection entrent en compte. Le poste en lui-même, en fonction de son expérience, et la rémunération bien sûr. C’est de ce second critère qu’est la rémunération intérimaire que nous vous proposons d’évoquer aujourd’hui ! Pour en savoir plus, c’est par ici…
Rémunération intérimaire : ce qu’il faut savoir
Qui me verse mon salaire ?
En tant que salarié bénéficiant d’un Contrat de Travail Temporaire, la rémunération intérimaire est réalisée par l’agence d’intérim. C’est un point qu’il est important de retenir. En effet, être intérimaire peut porter à confusion sur certaines questions. Par exemple, vous vous devez de respecter les règles de comportement, d’hygiène et de sécurité de l’entreprise utilisatrice. Vous bénéficierez des mêmes droits et avantages qu’un salarié lambda occupant le même poste que vous. Pour autant, votre rémunération intérimaire vous sera versée par l’agence dont vous dépendez.
Sur quelle base est calculée ma rémunération intérimaire ?
Selon le Code du travail, votre rémunération intérimaire doit être au moins égale ou supérieure au SMIC en vigueur. Le taux horaire appliqué est, bien entendu, relatif au poste occupé. En effet, en fonction des tâches qui vous sont déléguées et de votre expérience en la matière, votre
rémunération intérimaire sera plus ou moins élevée. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’un certain nombre d’autres avantages. Ces avantages peuvent se présenter sous forme d’avantages en nature ou de primes. Pour l’un comme pour l’autre, votre rémunération sera calculée de la même façon que pour vos collègues salariés de l’entreprise utilisatrice.
Rémunération intérimaire : les indemnités
Les indemnités de fin de contrat
Les indemnités de fin de contrat font partie intégrante de la rémunération intérimaire. En effet, une mission d’intérim pouvant durer quelques jours à quelques mois, les indemnités de fin de contrat sont versées régulièrement. Elles représentent 10% de votre salaire brut perçu tout au long de votre mission. Et ce, quelle que soit sa durée. Par ailleurs, il est important de noter que leur versement intervient en même temps que celui de votre dernier salaire.
Les autres indemnités
Il existe d’autres indemnités en fonction du poste occupé et de l’entreprise utilisatrice dans laquelle vous réalisez votre mission. En effet, vous pouvez d’abord obtenir des indemnités compensatrices de congés payés ou encore de repos compensateur. Il est également possible de bénéficier d’une indemnité de transport ou de frais kilométriques. Aussi, vous pouvez prétendre à l’indemnité chômage-intempéries dans le secteur du BTP. Vous l’aurez compris, la rémunération intérimaire dépend de bon nombre de critères. Il est donc possible de l’évaluer que lorsque vous disposez de toutes les informations nécessaires à son calcul. Pour en savoir plus avant d’accepter une mission, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre agent intérim !