Des études à payer ? Un diplôme en poche ? Il est temps de penser à trouver un premier job ! Que chercher ? Où chercher ? A qui s’adresser ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui.
Trouver un premier job : par où commencer ?
Financer ses études
Vous avez besoin d’un revenu afin de payer vos années d’études supérieures ? Il est donc préférable d’opter pour un temps partiel afin que votre agenda coïncide avec vos heures de cours. L’intérim est une solution pour trouver un premier job ! En effet, les horaires flexibles peuvent être intéressants pour vous. De plus, les secteurs d’activités proposés en intérim sont divers et variés. Ainsi, il vous sera peut-être possible de décrocher un contrat dans le domaine de vos études !
Diplôme en main
Vous venez de décrocher votre diplôme ? Félicitations ! La prochaine étape est de trouver un premier job ! Besoin d’un temps plein ? Votre arrivée sur le marché du travail est à ne pas négliger. Commencez par vous poser les bonnes questions ! Dans quel domaine souhaitez-vous exercer ? Quelles sont vos compétences ? Quelles sont vos attentes en termes de poste et de rémunération ? Puis, travaillez votre CV, votre lettre et c’est parti, commencez à postuler !
Trouver un premier job : les atouts de l’intérim
Une rémunération intéressante
Un des principaux avantages d’opter pour l’intérim pour trouver un premier job, c’est la rémunération. Nous savons que les étudiants recherchent des financements pour poursuivre leurs études. L’intérim promet un revenu intéressant pour vous grâce à plusieurs éléments. Tout d’abord, en étant intérimaire, vous touchez au minimum le SMIC. Ensuite, le revenu est calculé en fonction des qualifications, du taux horaire et du poste occupé. Puis, vous touchez des indemnités de fin de contrat qui représentent 10% de votre salaire brut perçu tout au long de votre mission. Et enfin, vous pouvez percevoir d’autres indemnités par rapport à votre poste et de l’entreprise utilisatrice. Ce peut être le cas pour le transport ou les frais kilométriques par exemple. Préparez votre inscription et rendez-vous en agence pour discuter de vos attentes et vos disponibilités !
De nouvelles expériences
En plus d’une rémunération séduisante, l’Intérim vous permettra d’acquérir de nouvelles expériences pendant vos études. Vous découvrirez différents métiers, mais également divers fonctionnements d’entreprise ! Vous aurez des lignes à ajouter sur votre CV et hériterez de nouvelles compétences. Ces éléments sont des atouts à ne pas négliger lorsque vous aurez à trouver un premier job une fois votre diplôme en poche !