Les nombreuses variations de besoins auxquelles les entreprises sont soumises ne permettent pas toujours de recruter un salarié en CDI. C’est à ce moment qu’intervient l’intérim comme solution pour les PME. Voici un petit récapitulatif des avantages d’opter pour le travail temporaire !
La solution pour les PME grâce à une gestion simplifiée
La délégation du recrutement
Le premier des avantages qui fait de l’intérim une solution pour les PME ? C’est la prise en charge de l’entièreté du recrutement par l’agence. En effet, pour ces entreprises, la charge liée au recrutement peut vite devenir élevée autant en termes financiers que temporels. Préparer les entretiens, recevoir les candidats, s’occuper des aspects administratifs et juridiques représente une lourde charge de travail. Par ailleurs, il faut également savoir que toutes les PME ne disposent pas du personnel qualifié en Ressources Humaines. De plus, recruter un salarié comporte un taux de risques non négligeable. En déléguant ces aspects, une PME peut se concentrer sur d’autres éléments qui vont lui permettre d’évoluer plus efficacement.
La flexibilité des contrats
Le Contrat de Travail Temporaire (CTT) est un avantage grâce à sa souplesse. En effet, le prolongement ou l’arrêt de la mission peut se faire rapidement. D’ailleurs, comme l’agence est liée par un contrat avec l’entreprise utilisatrice, celle-ci doit faire le nécessaire si un intérimaire s’absente ou décide de rompre le contrat de mission.
La solution pour les PME à besoins variables
Une planification selon ses besoins
Les entreprises sont souvent soumises à des variations au cours d’une année, notamment concernant son personnel. L’intérim est une solution pour les PME qui recherchent rapidement quelqu’un pour une mission précise sur un temps donné. Une entreprise qui livre des denrées alimentaires va avoir besoin de plus de main d’œuvre en période de Noël. Ainsi, l’intérim se trouve être un bon moyen de pallier ces fluctuations en fonction de la demande.
Une gestion simplifiée des risques
Comme vu précédemment, l’agence d’intérim se doit de réagir si l’intérimaire ne se présente pas à son poste comme convenu. Il en est de même lors de la rupture prématurée du contrat. La PME n’a pas à s’occuper d’un remplacement. En effet, l’agence devra proposer rapidement une solution afin que sa cliente ne se retrouve pas bloquée. Les risques encourus par le travail temporaire sont moins élevés que si un employé en CDI quitte l’entreprise. De plus, la gestion est largement simplifiée puisqu’elle est externalisée et confiée à des experts.
La solution pour les PME économiquement intéressante
La prise en charge des coûts par l’agence
Choisir l’intérim comme une solution pour les PME, en termes de recrutement, a un impact financier non négligeable. En théorie, prendre un CTT coûte plus cher à l’entreprise qu’un CDI. Mais en pratique, au vu des coûts indirects d’un recrutement d’un salarié en CDI aujourd’hui, un CTT vaut moins cher. S’adresser à une agence permet d’économiser du temps et de l’argent.
Un poids en moins sur la masse salariale
Le CTT n’entre pas en compte dans le calcul de la masse salariale de l’entreprise. De ce fait, aucune charge supplémentaire n’est à prévoir. La seule chose que l’entreprise doit prendre en charge lorsqu’il embauche un intérimaire, ce sont ses droits de formation professionnelle. Cela réduit donc considérablement les coûts par rapport à un salarié en CDI.
L’intérim apparaît donc comme LA solution pour les PME pour leur permettre d’économiser et de gérer leurs besoins au jour le jour. Peut-être serez-vous le prochain à en bénéficier !