S’inscrire en intérim peut vite être synonyme d’anxiété… Une très grande concurrence, des dossiers administratifs longs à remplir, l’attente interminable d’une réponse à votre demande… Afin de réussir son inscription en intérim du mieux possible, nous vous offrons quelques pistes à suivre !
Réussir son inscription en intérim : les indispensables
Préparer et vérifier son dossier
Le dossier d’inscription peut devenir fastidieux à remplir en fonction du nombre de documents demandés. En effet, entre les justificatifs de domicile, les papiers d’identité et le CV, il est facile d’en oublier. Pensez donc à faire une check-list de tout ce que l’agence vous a demandé et surtout, vérifiez que tout y est avant de le transmettre à votre interlocuteur. Ce dossier est la garantie de la réussite de votre inscription. Il est donc essentiel qu’il soit complet. Cela vous accordera de la crédibilité auprès de votre agent et vous fera également gagner du temps sur vos recherches.
Relancer l’agence
Pour réussir son inscription en intérim, la relance ne doit pas être ignorée. Comme vous le ferez suite à un entretien d’embauche, soigner votre prochain contact est important ! Les dossiers de candidats et d’entreprises s’empilent sur les bureaux… C’est à vous de faire le pas afin qu’ils se souviennent de vous. Pour cela, un simple mail ou bien un passage éclair en agence suffit ! Montrez votre motivation sans devenir une gêne pour votre interlocuteur.
Réussir son inscription : la première impression
Amener la discussion
Lors de votre premier passage dans l’agence d’intérim, ne vous contentez pas d’amener simplement votre CV et votre lettre de motivation. Demandez à discuter avec un agent. Prenez le temps d’expliquer de ce que vous recherchez, votre parcours et vos motivations. Si aucun n’est disponible, préférez laisser votre numéro tout en précisant que vous repasserez un peu plus tard. En discutant directement avec votre interlocuteur, celui-ci aura déjà une première impression. Ainsi, cela lui permettra de se souvenir de vous plus facilement lors de vos échanges. Soyez avenant, mais sans être envahissant : ne lui prenez pas tout son temps non plus.
Soignez votre présentation
Le dernier point, et non des moindres, est de faire attention à votre présentation. Pas question d’arriver en agence avec les vêtements que vous mettez pour vous détendre devant une série le week-end ! Présentez-vous comme si vous vous rendiez à un entretien d’embauche. Cela fait parti de la première impression : votre tenue doit être impeccable (sans être obligatoirement un costume ou un tailleur). La tenue est un facteur à prendre en compte. Pourquoi ? Pour augmenter sa crédibilité auprès de l’agent et réussir son inscription en intérim plus efficacement.