En janvier dernier, nous vous avions proposé de faire un tour d’horizon du travail intérimaire de l’année qui s’est écoulée… Nous sommes maintenant en cours du second trimestre 2018. Les perspectives sont-elles les mêmes ? Voici comment le travail intérimaire a évolué en quelques mois !
Le travail intérimaire en 2017
Travail intérimaire : une croissance confirmée en 2017
Comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article, le travail intérimaire connaît un franc succès, notamment depuis 2015. Franc succès largement confirmé en 2017. En effet, le travail intérimaire est devenu, au fil des années, un acteur majeur du marché de l’emploi. Ainsi, le travail intérimaire est devenu attractif, aussi bien pour les entreprises que pour les chercheurs d’emplois. Cette croissance du travail intérimaire fait partie des indicateurs qui permettent d’affirmer la reprise économique de la France. Ainsi, elle concerne tous les secteurs d’activité confondus !
Travail intérimaire 2017 : les chiffres
Qui y-a- t-il de plus probant que les chiffres ! Ainsi, le travail intérimaire a connu une hausse de 12% en 2017, selon l’étude réalisée par Prism’emploi. Même si cette hausse concerne tous les secteurs d’activité, certains ont tout de même connu une croissance plus importante. C’est donc dans le transport et l’industrie que l’on retrouve les hausses les plus significatives avec +16.2% et + 8.7% ! Viennent ensuite le tertiaire et le BTP. Sur l’année 2017, ce sont plus de 17 000 CDI signés dans le cadre du travail intérimaire.
Le travail intérimaire en 2018
Le travail intérimaire par choix
Force est de constater que le travail intérimaire est désormais considéré comme un emploi comme les autres. Fini les idées reçues, son image est définitivement redorée ! En effet, le travail intérimaire apparaît comme un nouveau choix de carrière, et ce pour diverses raisons. L’intérim offre de nombreuses opportunités professionnelles grâce à différents dispositifs. De plus, être intérimaire ne signifie plus ne pas pouvoir réaliser ses projets personnels. La rémunération intéressante reste malgré tout prépondérante dans la prise de décision.
Un bel avenir en perspective…
En cette fin de premier trimestre 2018, la tendance se confirme et ne cesse d’évoluer positivement. En effet, le manque de main-d’œuvre dans les différents secteurs d’activité continue de se faire sentir. Et ce, malgré la baisse du chômage. Le travail intérimaire apparaît donc comme la solution pour les entreprises en mal de collaborateurs. De fait, que le besoin soit ponctuel ou régulier, le travail intérimaire est en mesure de répondre à ces besoins. De plus, le travail intérimaire, ce sont des missions ponctuelles de quelques jours, mais aussi des CDD, voire des CDI ! Par ailleurs, nos agences d’intérim vous accompagnent dans le cadre de votre reconversion professionnelle. C’est parce que le travail intérimaire est un acteur crucial de l’employabilité qu’il a encore un bel avenir devant lui !