Le secteur d’activité recherché en France
Secteur d’activité recherché en France ? Il n’y en a-t-il qu’un ? On lève le voile : voici un petit focus sur le marché de l’emploi de l’année 2016 !
Le secteur d’activité recherché en France.
L’offre d’emploi en 2016
L’année 2016 a été marquée par une hausse conséquente des demandes émanant des entreprises. En effet, la demande et donc l’offre d’emploi, aurait augmenté de +5.1% selon une étude réalisée par Pôle Emploi. 2016 serait marquée par la reprise, parfois timide, de l’économie française. Augmentation de demande impactant le marché de l’emploi, tous secteurs confondus. Soit un total d’1 827 000 demandes supplémentaires des entreprises, toujours selon l’étude BMO menée par Pôle Emploi et le Crédoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observations des Conditions de vie). En 2016, 191 700 postes ont été créés. Mais une question persiste : parmi les secteurs recensés, lequel est le plus important secteur d’activité recherché en France ? On y arrive… Voyons tout d’abord du côté des demandeurs d’emploi cette fois !
Les demandes d’emploi en 2016
Côté demandeurs d’emploi, le taux de chômage de 2016 connaît de faibles variations à la baisse tout au long de l’année. À fin 2016, le nombre de demandeurs d’emplois s’élève à 2.78 millions. En effet, la difficulté pour trouver un emploi reste la même. Les offres, en hausse, ne correspondent pas toujours à la demande des chercheurs d’emplois. Les postes à pourvoir nécessitant presque toujours des compétences spécifiques, des contraintes techniques ou des tâches à effectuer dans un contexte particulier. Et pourtant la France manque de main d’œuvre… Quel est le secteur d’activité recherché en France ? Nous y voici !
Quel le secteur d’activité recherché en France ?
Pas le, mais les secteurs d’activités !
En effet, le manque de main d’œuvre en France se fait cruellement ressentir, pas uniquement sur un secteur en particulier, mais bien sur tous ! Primaire, Secondaire et Tertiaire sont logés à la même enseigne dans cette recherche. Que la recherche soit orientée vers un cadre qualifié ou bien un ouvrier non qualifié, tous les secteurs sont en souffrance de candidats. Malgré tout, il existe des profils considérés comme les plus recherchés…
Le top 10 des profils les plus recherchés
En 2016, les profils les plus recherchés sont diversifiés et s’apparentent à différents secteurs d’activité. Sans surprise, on retrouve le secteur du bâtiment toujours en recherche d’ouvrier/ère. L’agriculture occupe également une grande place des demandes des entreprises utilisatrices. En effet, notamment au moment de la saison estivale, le besoin de main d’œuvre se fait sentir. Peut-être est-ce l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle profession telle que viticulteur, arboriculteur ou cueilleur ? Les vendanges en été… Pour terminer, on retrouve le tertiaire pour ce qui concerne la recherche de serveur, d’animateur socioculturel, de commis de cuisine, de danseurs. On y trouve aussi des attentes quant à l’aide à domicile ou ménagère. Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de secteur d’activité recherché en France plus qu’un autre !