La première modification du bulletin de paie a eu lieu début 2018. Ainsi, différentes évolutions significatives ont été mises en place dès le premier semestre. Cependant, cette évolution ne s’arrête pas là. En effet, le second semestre 2018 a, lui aussi, son lot de modifications ! C’est pourquoi nous vous proposons de faire le point !
Modification du bulletin de paie au 1er semestre 2018.
Un bulletin de paie plus lisible
À première vue, la modification du bulletin de paie concerne la simplification de la mise en page de celui-ci. En effet, il devient visuellement beaucoup plus lisible. Depuis le 1er janvier 2018, il n’est plus nécessaire d’avoir des notions RH pour pouvoir comprendre son bulletin de salaire ! Ainsi, il est allégé et dispose de deux zones distinctes : la partie avant cotisations et le net à payer. Cette simplification est rendue obligatoire pour tous les employeurs de travailleurs permanents, mais aussi intérimaires.
Les cotisations
Autre changement intervenu début 2018 : les taux de cotisations ! En effet, les cotisations sociales salariales sont revues à la baisse. C’est, par exemple, le cas de l’assurance chômage et de la cotisation maladie. Côté employeur, les cotisations sont, en revanche, revues à la hausse. Il en est ainsi pour la CSG et la cotisation maladie. Cette dernière est, désormais, totalement prise en charge par l’employeur.
Modification du bulletin de paie au 2ème semestre 2018.
La cotisation salariale d’assurance chômage
En octobre dernier, une nouvelle modification du bulletin de paie est intervenue. De fait, comme cela avait été annoncé, une suppression a été effectuée. Il s’agit de la suppression totale de la cotisation salariale d’assurance chômage ! Ainsi, la ligne concernée évolue : aucune valeur ne se trouve dans la colonne de la part salariale. De la même façon que pour la cotisation maladie, celle-ci est totalement prise en charge par l’employeur depuis cette date.
Le prélèvement à la source
Vous n’êtes pas sans savoir que le prélèvement à la source sera mis en place dès le 1er janvier prochain. De ce fait, il constitue une autre modification du bulletin de paie. Dès son déclenchement, une nouvelle zone apparaitra sur votre bulletin de salaire. En effet, cette zone apparaitra sous l’intitulé « Net à payer avant impôt sur le revenu ». Par ailleurs, cet intitulé devra se démarquer des autres présents sur votre feuille de paie. Ainsi, il est exigé que la typographie utilisée soit 1.5 fois plus importante que pour les autres intitulés.