En tant que salarié, permanent ou intérimaire, vous avez sûrement déjà été confronté à la complexité de vos bulletins de salaire… En effet, les bulletins de paie tels que nous les connaissons aujourd’hui sont assez difficiles à déchiffrer. C’est pourquoi, à partir du 1er janvier 2018, une modification du bulletin de paie va être effectuée. Nous vous proposons donc de découvrir ce qui va changer d’ici quelques jours via cet article !
Modification du bulletin de paie : pourquoi ?
La modification du bulletin de paie pour le rendre plus lisible
De fait, la modification du bulletin de paie a pour but premier de le rendre plus lisible pour tous. Vous ne serez donc plus noyé dans un océan d’informations. Suite à la modification du bulletin de paie, celui-ci se trouvera simplifié en deux zones : avant cotisations et le net à payer ! Au global, vous pourrez constater un nombre de lignes d’écriture divisé par deux !
La modification du bulletin de paie pour lui donner un côté pédagogique
En effet, outre l’aspect visuel allégé, la modification du bulletin de paie permettra aux informations qui y figurent d’être plus accessibles à tous. Vous n’aurez désormais plus besoin d’avoir des notions de RH pour arriver à comprendre votre rémunération et les calculs qui en découlent. Dorénavant, d’un seul coup d’œil, vous pourrez distinguer les cotisations dues par votre employeur et les vôtres.
La modification du bulletin de paie, une obligation
Il est important de noter que cette modification du bulletin de paie à compter du 1er janvier 2018 est obligatoire pour tous les employeurs, que les salariés soient permanents ou intérimaires. Cette évolution est d’ailleurs déjà mise en place depuis le 1er janvier 2016 dans toutes les entreprises supérieures à 300 salariés.
Modification du bulletin de paie : comment ?
L’identification de l’employeur
La modification du bulletin de paie ne concerne en rien l’identification de l’employeur qui reste obligatoire, et donc inchangée. Toutefois, les références de l’organisme auquel votre employeur cotise de sécurité sociale seront supprimées. Ainsi, vous ne verrez plus apparaître le nom de l’organisme et le numéro de contrat correspondant.
Les cotisations sociales du salarié
La modification du bulletin de paie allège non seulement les informations présentes, en termes de cotisations sociales, mais aussi les taux ! Pour exemple, le taux de l’assurance chômage observa une baisse significative dès le 1er janvier 2018, pour disparaître complètement dans les mois à venir. Aussi, la cotisation maladie disparaît dès le 1er janvier prochain des cotisations sociales dues par le salarié.
Les cotisations sociales de l’employeur
Du côté des employeurs, quelques évolutions sont également constatées avec la modification du bulletin de paie. En effet, la CSG se voit augmentée. Pour ce qui est de la cotisation maladie, elle fera désormais uniquement partie des cotisations sociales employeur.
Le prélèvement à la source
Vous avez sans doute entendu parler du prélèvement à la source pour la partie impôts. Cette mesure est bien en cours de mise en place. Cependant, contrairement à la modification du bulletin de paie, elle ne sera effective qu’au 1er janvier 2019.