Comme chaque début d’année, le secteur de l’intérim fait l’objet d’un bilan. Evolution, secteurs d’activités, nombre de contrats signés, sont autant d’éléments étudiés. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de faire un focus sur l’emploi intérimaire en 2017. Quel secteur d’activité a été le plus porteur ? Quels sont les profils qui ont été les plus recherchés ? Voici comment s’est porté l’emploi intérimaire en 2017 !
L’emploi Intérimaire 2017 : une hausse significative
Depuis 2015, l’emploi intérimaire connaît un réel succès. Succès qui s’est confirmé en 2017. En effet, l’année 2017 fut une année très dynamique en termes d’emploi intérimaire, et ce pour diverses raisons. Avec une hausse globale nationale de 12% en 2017, l’intérim devient un acteur de choix sur le marché de l’emploi. Cet accroissement est également un excellent indicateur permettant de confirmer la reprise économique de la France. De fait, le chômage est en baisse et les offres d’emploi en hausse. La baisse du chômage se fait, cependant, lentement du fait de l’accroissement de la population active. L’origine du succès de l’emploi intérimaire ? Il présente de nombreux avantages, aussi bien pour les employeurs que pour les intérimaires. Par ailleurs, il est important de noter que ce dynamisme est général puisqu’il concerne tous les secteurs d’activités !
L’emploi Intérimaire 2017 : un manque de main-d’œuvre
Nous vous le disions précédemment, l’emploi intérimaire ne s’est jamais aussi bien porté en termes de croissance. Pour autant, il souffre encore d’un manque de main-d’œuvre. En effet, les entreprises utilisatrices ont une forte demande qui ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi l’intérim est constamment en recherche de nouveaux candidats. En 2017, les postes les plus recherchés dans le secteur de l’intérim sont les cadres, ainsi que les professions intermédiaires. Plus attractif qu’il y a quelques années, le statut d’intérimaire est désormais considéré comme un emploi à part entière. Il dispose en effet de nombreux avantages : aides au logement, au financement, à la formation. Et n’oublions pas que l’intérim, ce sont des contrats en CDD, mais aussi en CDI !
L’emploi Intérimaire 2017 en chiffres
D’après le bilan annuel réalisé par Prism’emploi, l’emploi intérimaire a connu une croissance à deux chiffres en 2017, avec une hausse de 12% ! Tous les secteurs d’activités sont concernés par cette croissance. Certains se démarquent cependant des autres. En effet, le secteur du transport arrive en tête avec une hausse de 16.2%. En seconde place vient l’industrie avec + 8.7%. Le secteur d’activité du tertiaire, quant à lui, a connu une croissance de 6.2%. Le commerce et le BTP ont respectivement augmenté de 5.6 et 5.4%. Par ailleurs, en 2017, ce sont 17 000 CDI qui ont été signés ! 2017 a donc été l’année de confirmation de la reprise économique de la France… Vous êtes à la
recherche d’un emploi ? Pourquoi pas vous ?