Parce qu’il n’y a pas d’âge pour faire évoluer ses compétences, aujourd’hui nous abordons le Compte Personnel de Formation ! En effet, la formation est abordable à tous, même aux intérimaires ! Comment cela fonctionne ? Comment faire ? On vous explique tout dans cet article !
Le Compte Personnel de Formation, vous connaissez ?
La formation individuelle avant le CPF
Vous souvenez-vous du DIF ? Instauré en 2004, il s’agissait du Droit Individuel à la Formation ! Ce dispositif fut une réelle innovation en termes de formation professionnelle. En effet, grâce à lui, l’évolution des compétences était désormais accessible à tous. Pour exemple, si vous étiez salarié, à temps plein, le DIF vous permettait d’acquérir 20h de formation par année ! Du côté des salariés à temps partiel, le DIF était calculé au prorata des heures effectuées. Cependant, le DIF atteignait ses limites avec l’obligation d’obtenir l’autorisation de son employeur. Sans autorisation, aucune formation n’était possible. De plus, vous deviez effectuer un portage de droit des heures de formation acquises lorsque vous changiez d’emploi. Pour finir, le DIF ne s’appliquait pas aux travailleurs indépendants !
La formation individuelle avec le CPF
Le Compte Personnel de Formation, aussi appelé CPF, remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. La base de calcul des heures de formation acquise est la même que pour le DIF. Ainsi, des heures de formations vous sont attribuées en fonction du temps travaillé. Cependant, le Compte Personnel de Formation vous suit tout au long de votre carrière professionnelle ! Et ce, contrairement au DIF. De ce fait, un changement d’orientation n’altère en rien les heures de formation acquises. Aucun portage de droit n’est nécessaire ! Moderne et adapté à tous, un CPF est également ouvert pour les travailleurs indépendants. Et ce, depuis le 1er janvier 2018.
Comment utiliser votre Compte Personnel de Formation ?
Les heures de formation
Avant toute chose, il est nécessaire de connaitre les heures de formation que vous avez acquises. Pour cela, vous devez accéder à votre compte en ligne. Celui-ci est crédité automatiquement lorsque votre employeur fait sa déclaration mensuelle. En moyenne, pour la première année travaillée à temps plein, vous pouvez acquérir de 24 à 120h de formation. Dans le cas du statut d’intérimaire, vos droits au Compte Personnel de Formation sont les mêmes. Ils sont donc calculés au prorata du temps de travail effectué lors de vos missions. Une fois le nombre d’heures connu, il ne vous reste qu’à choisir la formation qui vous convient. Et ce, que ce soit une formation pour consolider vos compétences ou en acquérir de nouvelles.
Engager une formation
Avec le CPF, plus besoin d’obtenir l’autorisation de votre employeur pour engager une formation !! Vous êtes libre de choisir votre formation et de la lancer ! À vous de jouer !