Peut-être en avez-vous entendu parler : le Compte Personnel de Formation est amené à évoluer en 2019 ! En effet, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit certaines modifications quant à la formation professionnelle. C’est pourquoi nous vous proposons d’aborder le sujet dans cet article ! Qu’est-ce qui change en 2019 ? Dans quelle mesure ? On vous explique !
Le Compte Personnel de Formation en 2018
Le CPF remplace le DIF
Le Compte Personnel de Formation est apparu en janvier 2015 pour venir remplacer le DIF. Ce changement de dispositif fut une importante évolution en termes de formation professionnelle. En effet, le Compte Personnel de Formation permet désormais de conserver les heures de formations acquises. Et ce, sans demande de transfert. De plus, depuis le 1er janvier 2018, il a permis aux travailleurs temporaires de disposer des mêmes droits à la formation que les autres.
Utiliser son CPF
Contrairement au DIF, l’utilisation du Compte Personnel de Formation est simplifiée. De fait, il suffit désormais de connaître le nombre d’heures obtenu et de choisir la formation ! Avec le Compte Personnel de Formation, vous êtes libre de choisir la formation que vous souhaitez. Ainsi, aucune contrainte ne peut plus vous être imposée par votre employeur.
Ce qui change en 2019
La suppression du CIF
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit la suppression du Congé Individuel de Formation CDI. Il sera remplacé par le CPF – transition professionnelle d’ici septembre 2019.
Le CPF passe à l’euro
La nouvelle loi en matière de formation prévoit également un autre mode de comptabilisation du Compte Personnel de Formation. Ainsi, le CPF ne sera plus indiqué en heures, mais en euros. Et ce même si son mode de calcul se fait toujours au prorata du temps de travail effectué. Cette réforme prévoit donc un compteur de 500€ acquis par an, pendant 10 ans. Le montant peut aller jusqu’à 800€ par an pour les personnes sans diplôme. Autre changement, toute formation choisie devra être effectuée sur le temps de repos du stagiaire. Cette évolution aura finalement lieu en septembre 2019, contrairement à la première période annoncée qui était janvier 2019.
Comment utiliser son CPF en 2019
Avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’utilisation du CPF se voit simplifiée. En effet, le choix et la demande de formation se feront directement via une application. Celle-ci est en cours de développement par la Caisse des Dépôts et Consignation. L’application devrait être opérationnelle dès le second semestre 2019. Il vous suffira de la télécharger et d’indiquer votre numéro de sécurité sociale pour vous inscrire à la formation de votre choix !