Le CDI intérimaire est un contrat qui est en expérimentation depuis 4 ans. L’année 2019 pourrait bien être l’année où il se démocratise ! Avec plus de 56 000 contrats de ce type signés, c’est le monde de l’intérim qui est en train d’évoluer. Une excellente nouvelle pour les entreprises, les agences et bien sûr, les travailleurs !
Le CDI intérimaire en plein décollage
Inscrit dans le Code du Travail
Ces derniers temps, dans les agences d’intérim, ce contrat est de plus en plus proposé. Et pour cause ! Le CDI intérimaire est désormais inscrit dans le Code du Travail ce qui lui permet d’être plus sécurisé. Tout le monde peut en bénéficier. Généralement, les profils privilégiés sont ceux déjà expérimentés sur des métiers dont le besoin de main-d’œuvre est important. L’agence sait qu’elle peut compter sur ses meilleurs éléments afin de répondre aux demandes des entreprises partenaires. Un choix judicieux qui favorise les relations entre l’agence et l’entreprise.
Les caractéristiques
Le CDI intérimaire est, comme son nom l’indique, un contrat de travail temporaire indéterminé. Un peu paradoxal, dit ainsi, mais pourtant, c’est un contrat qui plaît. Différents accords de branches ont réussi à négocier ce statut afin de pallier la précarité de l’intérim. Mais en quoi consiste-t-il ? Concrètement, ce contrat comprend deux périodes distinctes. Une en mission et une en intermission. Cela signifie que si le travailleur n’est pas déployé dans une entreprise, il devra rester disponible pour une formation ou une autre mission. L’idée, c’est surtout de pouvoir proposer des contrats moins précaires, des missions plus longues et une rémunération plus stable.
Le CDI intérimaire : les avantages
Moins de précarité
Nous l’évoquions, le CDI intérimaire est un moyen de remédier à la précarité de l’emploi temporaire. Il permet au travailleur de toucher un salaire minimum tous les mois, dont les indemnités ont été révoquées pour ce contrat. Ils peuvent alors accéder plus facilement à des prêts bancaires et à un logement ! De plus, ce contrat permet au salarié d’avoir le droit à des congés payés et reste relativement souple. Certains critères, comme la géographie, le temps de travail et le type de mission effectuée, peuvent être discutés avec l’agence.
Plus de postes pourvus
Un autre avantage non négligeable est le nombre de postes qui peuvent être pourvus grâce à ce contrat. Les missions peuvent s’étendre jusqu’à 36 mois et les travailleurs ont l’opportunité de découvrir deux nouveaux métiers proches du leur. Cela ouvre des nouvelles possibilités pour les agences et les entreprises. De plus, grâce à la formation incluse, il est possible d’enrichir plus efficacement son CV et se positionner plus facilement sur des missions.
Le CDI intérimaire est en plein décollage et 2019 pourrait bien être son année. Si vous êtes intéressé par ce type de contrat, n’hésitez pas à en discuter avec un conseiller ADERIM. Contactez-nous !