Avant de s’engager dans un emploi intérimaire, il est important de bien comprendre l’organigramme dont il découle. Organigramme qui est souvent un peu flou pour un nouvel arrivant. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons de vous éclairer sur la relation tripartite liée à l’intérim.
Emploi Intérimaire : l’entreprise utilisatrice
Quelle entreprise utilisatrice ?
L’entreprise utilisatrice est la source même de l’emploi intérimaire. En effet, c’est parce qu’elle recherche un profil spécifique de façon temporaire que l’emploi intérimaire existe. L’entreprise utilisatrice peut être issue de n’importe quel secteur d’activité. De plus, sa recherche peut concerner tous types de profils. Une entreprise utilisatrice aura recours à l’emploi intérimaire dans différents cas. Il en sera ainsi pour un remplacement de personnel en congés ou en arrêt maladie par exemple. Il en est de même dans un cas d’accroissement temporaire d’activité.
Intérimaire, quelle relation avec l’entreprise utilisatrice ?
Dans les faits, un intérimaire ne rencontrera l’entreprise utilisatrice qu’au moment de sa prise de poste. Dès son arrivée, le travailleur se doit de respecter les règles de celle-ci. Et ce, que cela concerne le règlement intérieur, les règles de sécurité ou d’hygiène.
Emploi Intérimaire : l’agence d’intérim
Entre l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice
L’agence d’intérim est chargée par l’entreprise utilisatrice de rechercher et trouver un profil correspondant aux besoins de cette dernière. L’agence d’intérim est donc en charge du recrutement de personnel temporaire pour pallier à un besoin ponctuel. Ainsi, l’agence d’intérim est le lien entre l’entreprise utilisatrice et le travailleur temporaire.
Entre l’agence d’intérim et l’intérimaire
L’agence d’intérim est l’interlocuteur dédié au travailleur temporaire. En charge de son recrutement, elle sélectionne les profils, organise les entretiens d’embauche, les visites médicales, etc. C’est aussi l’agence d’intérim qui effectue la rédaction des contrats de travail, l’émission des bulletins de salaire et leur versement.
Emploi Intérimaire : le travailleur temporaire
Qui est son employeur ?
Vous l’aurez compris, c’est l’agence d’intérim qui est l’employeur du travailleur temporaire ! Ainsi, en cas d’absence, de maladie ou de demande de congés, c’est à elle qu’il faut s’adresser.
Les obligations de l’intérimaire.
En acceptant un Contrat de Travail Temporaire, l’intérimaire prend des engagements, tout comme l’agence d’intérim. Côté intérimaire, le contrat établit certaines obligations quant à la réalisation de la mission au sein de l’entreprise utilisatrice. Des obligations qui vis-à-vis de l’entreprise utilisatrice, mais aussi vis-à-vis de l’employeur, soit l’agence d’intérim. Règles de sécurité, d’hygiène, horaires, journées travaillées, absences, etc, sont autant de points fixés dans votre contrat.