Tomber malade lorsque l’on occupe un emploi intérimaire, comment ça se passe ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui dans ces quelques lignes. En effet, tout à chacun maîtrise cette condition pour un emploi salarié classique. Mais qu’en est-il lorsque l’on dispose d’un statut tel qu’intérimaire ? Quelles démarches effectuées ? Comment fonctionne l’indemnisation pour un emploi intérimaire ? Voici les réponses !
Emploi intérimaire & maladie : ayez les bons réflexes !
Prévenir de votre absence
Le premier réflexe à avoir lorsque l’on est malade et que l’on occupe un emploi intérimaire est de PRÉVENIR son agence ! En effet, dès l’apparition des premiers symptômes vous laissant penser que vous ne serez pas en mesure d’assurer votre mission, prévenez-nous ! Un simple mail ou un appel suffisent. Cela nous permettra d’être réactifs quant à l’organisation de votre absence auprès de l’entreprise utilisatrice. Aussi, n’hésitez pas prévenir également l’entreprise dans laquelle vous réalisez votre mission. Cela consolidera la relation de confiance établie entre vous. Enfin, vous pouvez aussi avertir votre mutuelle, avant même de lui fournir quelques justificatifs que ce soit.
Justifier votre absence
Comme pour un emploi classique, lorsque vous tombez malade et disposez d’un emploi intérimaire, vous devez justifier votre absence. Pour cela, rendez-vous chez votre médecin traitant, afin qu’il constate votre état. À la fin de la visite, celui-ci vous donnera un certificat médical ou un arrêt de travail attestant de votre maladie. Ce document doit nous être transmis dans les 48h au plus tard à compter du premier jour d’absence. Comment nous le transmettre ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! En effet, le justificatif peut nous être déposé en main propre ou bien envoyé en Lettre recommandée avec Accusé Réception. Cependant, le plus simple et rapide reste l’envoi par mail directement à votre agent.
Emploi intérimaire & maladie : l’indemnisation
Le droit au salaire garanti
Toute personne occupant un emploi intérimaire peut disposer du droit au salaire garanti si elle répond à certaines conditions. Cela implique d’avoir un CTT en cours au moment de l’arrêt pour maladie. Par ailleurs, au moins un mois d’ancienneté dans l’agence intérim est nécessaire pour prétendre à ce droit. Lorsque ces conditions sont réunies, 100% de votre salaire vous sera versé, et ce pendant toute la durée du contrat en cours. Au-delà, votre mutuelle et des indemnités complémentaires prendront le relai, jusqu’à la fin du premier mois d’arrêt.
La mutuelle
Si votre emploi intérimaire est trop récent et que vous ne bénéficiez pas du droit au salaire garanti, votre mutuelle sera chargée de votre indemnisation. Le pourcentage de prise en charge dépend de calculs spécifiques. Pour en savoir davantage sur les conditions d’indemnisations, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle.
Le délai de carence
L’emploi intérimaire ne fait pourtant pas exception concernant le délai de carence du début de prise en charge. En effet, comme pour les contrats de travail de droit commun, la prise en charge de votre salaire commence après un délai de carence de 3 jours.