La carte BTP ne devra désormais plus vous quitter ! Pourquoi cette carte ? Connaître son fonctionnement ? À quoi ressemble-t-elle ? On vous explique !
Le secteur du bâtiment ? Un secteur à risque à apprivoiser.
Représentant environ 9 % des salariés français actuels, le secteur du bâtiment est de nouveau en plein essor. En effet, les entreprises de bâtiment et de travaux publics sont en constantes recherches de nouveaux collaborateurs. Le bâtiment entame donc une nouvelle croissance, faisant suite à la crise économique mondiale subite. Ce secteur est, aujourd’hui, l’un des plus importants de l’économie française. Pour accompagner ce développement de secteur, les risques sont appréciés, étudiés et diminués. C’est pourquoi la réglementation en matière de risques s’est largement étoffée ces dernières années.
Bâtiment et réglementation.
Par son essence même, le secteur du bâtiment expose ses acteurs à un fort taux d’exposition aux risques. Il existe de nombreux corps de métiers différents nécessitant la maîtrise de techniques diverses et variées. Un charpentier n’aura pas le même rôle qu’un maçon, qu’un électricien ou encore qu’un maître d’œuvre. Pourtant, tous sont amenés à participer à l’édification d’un bâtiment. Les conditions de travail sont donc différentes, tout comme les techniques de réalisation, ainsi que les matériaux et les équipements. Le contexte environnemental et climatique est également à prendre en compte pour assurer de meilleures conditions de travail.
Bâtiment et prévention.
C’est donc par souci de prévention des risques que la réglementation s’est accrue ces dernières années. Le but principal étant que chaque intervenant soit encadré par des règles de sécurité auxquelles l’employeur ne peut déroger. Cette réglementation s’applique aussi bien à l’utilisation d’équipements spécifiques, qu’aux techniques d’ouvrage. Et ce, pour tous les acteurs du bâtiment, et dans toutes les étapes du chantier. Cette prévention est également renforcée par la coordination du chantier souvent assurée par un maître d’œuvre, un coordinateur SPS ou un bureau d’étude. Pour autant, certains facteurs, tels que la présence de travailleurs illégaux, présentent de nouveaux risques…
Nouveauté 2017 : la Carte BTP !
Force est de constater qu’un travailleur illégal ne dispose pas des équipements nécessaires pour accomplir sa tâche. En effet, du fait de son statut inexistant au sein de l’entreprise, il ne bénéficie d’aucune protection ni pour lui ni pour vous, collaborateur. Son employeur n’est tenu par aucune obligation réglementaire, que ce soit en termes de sécurité, de salaires, d’indemnités compensatoires, de congés, etc.
La Carte BTP : une mesure de sécurité supplémentaire.
En phase de mise en place au niveau national depuis le 22 mars dernier, la Carte BTP est un dispositif permettant de lutter contre le travail illégal, mais pas que. De fait, elle permet aussi de limiter, voire éradiquer, à terme, la concurrence déloyale qui découle d’emplois de travailleurs illégaux. Sa finalité est d’identifier simplement et rapidement tout intervenant professionnel présent sur un chantier du bâtiment.
La Carte BTP : une obligation depuis le 1er mai 2017.
Toujours en phase de mise en place dans d’autres régions, elle est cependant déjà obligatoire depuis le 1er mai dernier dans le Pays de Loire, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne Franche-Comté et le Grand-Est. L’Auvergne Rhône-Alpes, la Provence-Alpes Côtes d’Azur et la Corse ont connu l’obligation au 1er juin. La Bretagne, la Normandie et les Hauts de France seront concernés dès le 1er juillet prochain. La mise en place se fera ainsi progressivement dans chaque région. Quelle que soit votre région, il est donc important et nécessaire de garder votre Carte BTP à portée de main, dès délivrance de celle-ci par votre employeur.