Acteur de premier choix sur le marché du travail, l’intérim bénéficie d’un fonctionnement spécifique en termes de recrutement. Ainsi, déposer sa candidature en agence d’intérim induit quelques différentes avec un recrutement classique. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous dévoilons les rouages d’une embauche en agence d’intérim !
Candidature en agence intérim : la première étape
La prise de contact
Comme dans toute recherche d’emploi, tout commence par le dépôt de candidature en agence d’intérim. Cela veut donc dire qu’il vous faut transmettre votre CV, que ce soit par mail ou en main propre, pour postuler au poste visé. Jusqu’ici, rien d’inhabituel. C’est avec attention que l’agence intérim ADERIM étudie chacun des profils proposés. En effet, chaque profil est différent. Ainsi, il est important de sélectionner ceux qui pourraient le mieux convenir au poste. Une fois la présélection réalisée, un entretien téléphonique est organisé avec chacun des candidats. Seuls certains d’entre eux seront retenus pour prétendre au poste. Ces derniers passeront un entretien physique avec le chargé de recrutement ADERIM afin d’échanger davantage.
Les références
Lorsque l’on présente une candidature en agence intérim, et comme pour toute recherche d’emploi, les références sont utiles. En effet, les références d’un candidat sont susceptibles de faire la différence pour la sélection ou non d’un profil. C’est pourquoi celles-ci sont vérifiées. Une fois fait, le dossier des candidats choisis est envoyé à l’entreprise utilisatrice. Les candidatures seront donc à nouveau étudiées, mais en interne à l’entreprise cette fois. .
Candidature en agence intérim : la seconde étape
La rencontre avec l’entreprise utilisatrice
La seconde étape, et non la moindre, est celle de la rencontre avec l’entreprise utilisatrice à l’occasion d’un entretien. Ainsi, il s’agira du troisième entretien réalisé pour une seule candidature en agence intérim. Seconde et dernière étape avant de savoir si votre profil correspond ou non au poste proposé. En effet, c’est ce dernier entretien qui validera ou non votre prise de poste.
La prise de poste
Votre candidature a été retenue ! Vous arrivez ainsi à l’étape de l’aboutissement de votre recherche d’emploi : la prise de poste ! Une prise de poste qui sera concrétisée par la signature de votre contrat de travail. Et ce, qu’il s’agisse d’un CTT, d’un CDD ou d’un CDI. Dès lors, l’agence intérim et vous, prenez un engagement l’un vis-à-vis de l’autre. Description, horaires, lieu de travail, règles d’hygiène et sécurité, rémunération, tout y est indiqué ! Il est désormais temps de commencer votre mission !