Faites le point sur l’intérim avec ADERIM France
Le secteur de l’intérim ne bénéficie pas toujours d’une très bonne image auprès des chercheurs d’emplois, alors pourquoi choisir l’intérim ?
L’intérim par choix
Nouveau sur le marché du travail, ou bien suite à la perte d’un emploi, vous souhaitez retrouver un poste rapidement… L’intérim est la solution ! Cette décision de devenir intérimaire peut donc être ressentie comme une contrainte. Cependant, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le cas pour la plupart des intérimaires. En effet, il a été constaté qu’un an après une inscription en agence d’intérim, un intérimaire reste inscrit par choix et non par contrainte. Il est constaté que l’intérim n’est plus seulement un tremplin vers un emploi stable, mais devient véritablement un choix de carrière. C’est notamment le cas de 21 % des intérimaires du BTP ou encore de 26 % des intérimaires dans le commerce. Il semble donc que ce type de statut leur convienne mieux, mais pourquoi ?
Les avantages de l’intérim
Les avantages vie privée/vie professionnelle
L’intérim présente de nombreux avantages pour les intérimaires. C’est pourquoi ce statut devient un choix et non pas une contrainte. Etre intérimaire, c’est pouvoir occuper un poste de façon aménagée, avec la liberté d’accepter ou de refuser une mission. Ces aménagements se présentent soit sous forme de mission de plus ou moins longue durée, soit sous forme de temps partiel. Cela permet aux intérimaires concernés de pouvoir adapter leur temps de travail à leurs contraintes familiales ou scolaires. D’ailleurs, nombreux sont les étudiants qui préfèrent être intérimaires plutôt qu’embauchés en contrat étudiant que ce soit en CDD ou en CDI.
Aussi, prenons l’exemple d’une mère ou d’un père célibataire sans emploi. Un emploi en intérim lui permettra de garder du temps libre pour ses enfants, tout en assurant une source de revenus supplémentaires. L’enrichissement professionnel est également à prendre en compte : l’intérim offre la possibilité d’accéder à bon nombre de postes dans des secteurs d’activité diversifiés. En tant que candidat, vous avez la possibilité de choisir le poste qui vous conviendra le mieux en termes de vie privée, mais aussi en termes d’évolution professionnelle. Et si, au contraire, vous n’avez pas d’attaches, l’intérim est aussi l’occasion de réaliser des missions dans d’autres régions ! Qui sait, peut-être y trouverez-vous votre vocation !
Les avantages financiers
L’avantage connu et reconnu de l’intérim est bien sûr l’aspect financier. Bénéficiant d’une situation considérée comme précaire, le taux horaire de votre salaire est plus intéressant que pour un poste proposé en CDD ou en CDI. Sans compter les congés payés et la prime de précarité qui vous sera versée à la fin de chacune de vos missions.
L’intérim, une vocation professionnelle comme les autres…
Vous l’aurez compris, l’intérim entre dans une nouvelle ère. Fini les idées reçues et de répondre à l’éternelle question : Pourquoi choisir l’intérim. Fini les craintes liées au chômage ! L’intérim est désormais une vocation professionnelle comme les autres !