Vous êtes en recherche d’emploi ? Et pourquoi ne pas participer à un speed-meeting intérimaire ? Basé sur les speed-dating amoureux, cela est adapté pour le monde professionnel depuis quelques années. Dans quel but allons-nous à un speed-meeting ? Et comment se préparer pour cet événement ? Nous vous expliquons tout !
Le speed-meeting intérimaire, pourquoi ?
Trouver une opportunité d’emploi
Si le speed-dating est fait pour rencontrer l’âme-sœur, le speed-meeting intérimaire est là dans un but plus professionnel. Le premier objectif est de trouver une opportunité d’emploi. En effet, lors de ces rencontres, vous serez amené à croiser le chemin de nombreux professionnels de secteurs bien différents ! Certaines entreprises cherchent à trouver leurs prochains collaborateurs ou même des partenaires. C’est l’occasion de vous mettre en avant et également de remplir votre carnet d’adresse.
Agrandir son réseau
C’est en effet le second objectif de ces speed-meeting intérimaire. Agrandir son réseau est essentiel si vous êtes à la recherche d’un nouveau poste. Vous aurez alors plusieurs contacts à qui vous adresser. N’oubliez pas d’ajouter quelques-unes des rencontres à vos réseaux sociaux professionnels ! Cela pourra vous être utile à l’avenir. Attention, toutefois, à ne pas ajouter n’importe qui ! Essayez de ne garder que les rencontres enrichissantes et qui peuvent véritablement vous apporter quelque chose.
Le speed-meeting intérimaire : se préparer pour le réussir
Un temps limité
Un speed-meeting intérimaire, comme son nom l’indique, est une rencontre rapide. Elle dure généralement entre 5 et 10 minutes, pas plus. Un temps très court pour présenter votre parcours et votre objectif en venant à cette rencontre. Par conséquent, il est important que vous prépariez ce que vous allez dire dans ce temps imparti. Présentez-vous d’abord de façon succincte. Ensuite, présentez votre activité ou vos compétences. Allez droit au but : vous n’avez pas assez de temps pour entrer dans les détails ! Entraînez-vous devant votre miroir, chronométrez-vous et testez votre pitch devant vos proches. Après plusieurs essais, cela sera bien plus naturel. De plus, en vous préparant ainsi, vous aurez plus d’aisance devant votre interlocuteur ! Cela renforcera votre assurance et votre professionnalisme.
Les documents importants
Comme nous l’avons abordé, vous n’avez pas le temps d’entrer dans les détails pendant le speed-meeting intérimaire. C’est donc l’occasion de transmettre différents documents vous concernant. Laissez votre CV voire même votre carte de visite est primordial pour que les personnes que vous rencontrez se souviennent de vous. N’oubliez pas que ce sont des moments courts, il est donc important que votre première impression soit marquante ! C’est pour cela que nous vous conseillons de transmettre des éléments physiques à garder, mais d’également soigner votre apparence. En effet, le speed-meeting est un premier entretien professionnel. Être bien habillé, courtois et respectueux est incontournable ! Ainsi, l’image que vous renverrez à votre interlocuteur sera plus percutante et professionnelle.
Participer à un speed-meeting intérimaire demande de connaître son objectif, ses attentes, son parcours et donc, bien se préparer. Toutes les cartes sont entre vos mains à présent !