Le secteur du BTP est plus que jamais en recherche de nouvelle main-d’œuvre. En effet, secteur d’activité en plein développement, il pâtit pourtant de nombreuses idées reçues. Lorsque l’on parle d’emploi du BTP, la première image est bien souvent négative. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le BTP sous un nouveau jour. L’emploi du BTP n’est pas toujours celui que l’on croit… Voici pourquoi !
L’emploi du BTP : oubliez vos idées reçues !
L’emploi du BTP est réservé aux hommes
Bien souvent, lorsque l’on parle de l’emploi du BTP, on l’assimile à un métier réservé aux hommes. Or, depuis plusieurs années maintenant, les mentalités ont beaucoup évolué en la matière. En effet, jusqu’en 2005, l’emploi du BTP comptait 90% d’hommes. Pourcentage qui ne se vérifie plus aujourd’hui en 2018. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les femmes occupant un poste dans le BTP ne le sont pas forcément aux postes attendus. En effet, désormais, vous retrouvez des femmes aussi bien dans les services administratifs, commerciaux, mais aussi dans les bureaux d’études voire sur les chantiers !
L’emploi du BTP est un métier monotone
Effectivement, seconde idée reçue : l’emploi du BTP est redondant. Faux ! Il faut aborder un point de vue global. En effet, chaque projet, chaque demande et chaque client est différent. De ce fait, la tâche qui vous est confiée est chaque fois différente. Par ailleurs, les matériaux à définir et à utiliser sont nombreux et variés. Enfin, comme vous le savez, le secteur du BTP doit régulièrement faire face
à des imprévus. Dès lors, l’emploi du BTP, quel qu’il soit, nécessite de faire preuve d’adaptabilité et d’innovation.
L’emploi du BTP est réalisé uniquement sur chantier
D’un premier abord, l’emploi du BTP nous fait penser aux différents intervenants sur chantier. Cependant, ce secteur ne se limite pas à l’aspect réalisation. En effet, avant la réalisation du chantier, il est nécessaire de passer par l’étape conception et organisation. Il existe donc de nombreux acteurs, tous complémentaires pour la bonne réalisation de ces trois étapes. Par ailleurs, il est intéressant de noter que la réalisation peut se faire aussi bien sur un chantier que dans un atelier…
L’emploi du BTP avec ADERIM France
Une offre importante dans le BTP
Comme nous vous l’expliquons régulièrement, il existe de réelles perspectives d’emploi dans le secteur dans le BTP. C’est pourquoi, régulièrement nous vous proposons des postes à pourvoir pour quelques semaines, quelques mois, voire plus.
Quelle formation pour travailler dans le BTP ?
Tous les métiers du BTP sont divers et variés. Certains nécessitent de réaliser des formations adaptées, d’autres non. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence ADERIM, afin d’obtenir plus d’informations en la matière. Le BTP, pourquoi pas vous ?