Encore assez peu entré dans les mœurs, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif assez récent sur lequel nous allons vous éclairer aujourd’hui ! Qu’est-ce que le CPF ? Comment l’utiliser ? Voici les réponses !
Qu’est-ce que le CPF ?
Avant le CPF (Compte Personnel de Formation)
Avant la mise en place du CPF, il existait un dispositif similaire appelé le DIF. Vous vous en souvenez ? En vigueur depuis 2004, ce Droit Individuel à la Formation était une réelle avancée en matière de formation professionnelle et d’évolution de compétences. En tant que salarié à temps plein, il vous donnait le droit à 20h de formation par an. Dans le cas des temps partiels, les heures de formation obtenues étaient calculées au prorata des heures travaillées. Cependant, son utilisation était limitée par l’autorisation ou non donnée par votre employeur pour réaliser la formation souhaitée.
Avec le CPF (Compte Personnel de Formation)
Pour les salariés du secteur privé, qu’ils soient à temps partiel ou plein, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Le compte des heures de formation acquises se fait de la même manière que pour le DIF. Votre CPF vous suit désormais tout au long de votre vie professionnelle : plus besoin d’effectuer un portage de droits lorsque vous changez d’employeur ! Le CPF se positionne donc comme un dispositif de formation moderne et évolutif. En effet, dès le 1er janvier 2018, le CPF sera également accessible aux travailleurs indépendants !
Utiliser votre CPF.
Vos heures acquises
Pour utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation), et choisir votre formation, il vous faut déjà connaître votre nombre d’heures disponibles. Sachez que votre compte d’heures est crédité automatiquement selon les déclarations de votre employeur. Voici un exemple pour rendre les choses un peu plus concrètes : pour un temps plein, 24h par an, dans la limite de 120h, puis 12h par an dans la limite de 150h. Il est important de souligner qu’avoir le statut d’intérimaire ne change en rien votre droit au CPF. Pour chaque mission que vous effectuez, vous obtenez donc un certain nombre d’heures à votre CPF. Heures calculées au prorata des heures travaillées. Enfin, vous êtes libre de choisir la formation que vous souhaitez, l’accord de votre employeur n’étant pas nécessaire pour engager cette démarche !
Débuter une formation
Grâce au CPF, il ne tient plus qu’à vous, et vous seul de faire évoluer vos compétences. Intérimaires ou en recherche d’emploi ? Faites évoluer votre champ de compétences ! Voire même changez votre secteur d’activité ? Les possibilités qui s’offrent à vous sont riches et variées ! Laissez-vous allez à la curiosité, et rendez-vous sur le site officiel du CPF : www.moncompteformation.gouv.fr !
Le CPF en chiffres
Au 30 juillet 2017, d’après le site du gouvernement, www.moncompteformation.gouv.fr, le CPF représente 4 763 969 comptes ouverts. C’est aussi 1 037 001 demandes de formations validées ! Pourquoi pas vous ?