droits intérim

Comme tout à chacun, un intérimaire dispose de droits intérim ! Ces droits sont définis et adaptés à son statut, par fois considéré comme précaire. Les droits intérim concernent aussi bien les conditions de travail que de rémunération de l’intérimaire. Il en est de même pour ce qui est des droits intérim en matière de santé ou de formation. C’est ce que l’on vous explique aujourd’hui dans ces quelques lignes…

Droits intérim : en mission

Les mêmes droits que les autres…

Au même titre que ses autres collaborateurs au sein de l’entreprise utilisatrice, l’intérimaire dispose de droits. Ainsi, la rémunération du poste occupé est la même que celle du collaborateur remplacé le temps de la mission. Il en est de même pour ce qui est d’éventuels avantages en nature. En effet, les droits interim répondent ainsi à la règle générale. Par ailleurs, règle générale et droits intérim se
recoupent sur la partie des conditions de travail. En effet, que la personne soit intérimaire ou , salariée, elle aura les mêmes conditions de travail, quelles qu’elles soient.

Des droits, mais aussi des devoirs…

Attention, toutefois, le fait de réaliser une mission dans une entreprise utilisatrice implique également des devoirs. De fait, il vous faudra respecter les règles de sécurité et d’hygiène par exemple. De la même manière, votre comportement global devra rester en cohérence avec le règlement intérieur dont vous dépendez.

Droits intérim : en matière de santé

Sécurité sociale et retraite

Le fait d’être intérimaire ne vous enlève en rien les possibilités d’accès aux soins de santé. Ainsi, vous êtes automatiquement affilié au régime général, dès le début de la mission. Cette règle d’affiliation est également valable pour ce qui concerne la retraite.

Mutuelle

Les droits intérim vous donnent accès à une mutuelle complémentaire de santé. Et ce, de la même façon que si vous étiez un salarié « classique ». Cette mutuelle complémentaire vous est proposée par le FASTT, Fonds d’Action Sociale du travail Temporaire. Le FASTT est aussi à l’origine de nombreux avantages et aides pour les intérimaires. Nous vous invitons à consulter leur site Internet pour en savoir plus dès maintenant : https://www.fastt.org/ .

Droits intérim : la formation

Le CPF

Être intérimaire, c’est aussi avoir la possibilité d’accéder à diverses formations. En effet, grâce à votre CPF, vous disposez d’un certain nombre d’heures de formation qu’il vous est possible d’utiliser. Et ce, même en tant qu’intérimaire. Cela représente une occasion certaine pour parfaire votre expérience ou encore engager une reconversion professionnelle. Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier du CIF (congé individuel de formation) afin de vous lancer dans une VAE par exemple.

Le FAFTT

Le FAFTT, partenaire intérim par excellence, est l’organisme qui vous permet d’accéder à bon nombre de formation. Il est en capacité de vous accompagner aussi bien pour une mise à niveau que pour parfaire vos connaissances. Pour en savoir davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous, c’est par ici : http://www.faftt.fr/site/j_6/fr/accueil .