Malgré son amélioration constante depuis 2017, le marché du travail reste effrayant pour beaucoup de chercheurs d’emploi. Cette peur de ne pas retrouver un emploi rapidement touche notamment les seniors. Pourtant, d’un point de vue employeur, être senior n’est pas une tare pour être retenu sur un poste. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons de faire un tour d’horizon concernant l’emploi seniors !
L’emploi seniors : le marché
Le marché de l’emploi seniors
Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que l’emploi seniors concerne les hommes et femmes âgés de 45 ans et plus. Inutile de le nier, le marché de l’emploi seniors renvoit une image négative depuis plusieurs années maintenant. En effet, la France est entrée dans la période du « Papy Boom », suite logique du « Baby Boom » d’après-guerre. Pour autant, l’emploi seniors semble évoluer de manière positive depuis début 2017. De fait, une baisse de 0.5 % a été observée sur un an. Le taux de chômage atteignant ainsi 6.1% à la fin du dernier trimestre 2017.
Les dispositifs à destination des seniors
C’est fort de ce constat que l’Etat, les régions et leurs partenaires sociaux ont élaboré de nombreux dispositifs. Aussi, il existe des contrats de travail spécifiques permettant de faciliter le retour à l’emploi seniors. Le but principal étant d’encourager les entreprises à embaucher des seniors. C’est pourquoi, il existe désormais des dispositifs tels que le Contrat de Génération, le CDD Seniors ou encore l’Aide à l’Embauche, etc. Ils ont tous pour objet le maintien à l’emploi seniors, leur embauche ou encore l’accès à la formation.
L’emploi seniors : l’intérim
Pourquoi choisir l’intérim
L’intérim représente une bonne opportunité de retour à l’emploi seniors, et ce, pour différentes raisons. D’abord, les entreprises utilisatrices sont en constante recherche de personnes qualifiées ou non. Qui d’autre qu’un senior disposerait d’une solide expérience ? L’intérim permet ainsi de remettre un pied à l’étrier de façon flexible. L’intérim vous conviendra si vous êtes à la recherche d’un complément de revenus pour améliorer votre qualité de vie. Il vous séduira également si vous souhaitez briser la monotonie en réalisant diverses missions, dans divers secteurs.
Conseils et astuces pour le retour à l’emploi
À partir d’un certain âge, il n’est si facile de se lancer dans une recherche active d’emploi. Parfois, cela peut être décourageant, on vous l’accorde. C’est pourquoi, il est important de se poser les bonnes questions et de procéder par étapes. Commencez déjà par travailler sur votre CV et votre lettre de motivation… Vous avez un peu perdu la main ? Sachez qu’il existe des associations qui vous aideront à les mettre à jour et à les présenter. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous remettre en question. Les temps ont changé, et la société actuelle évolue rapidement. Faites-en sorte de vous adapter au mieux. Perfectionnez vos connaissances et gardez l’esprit ouvert. Pour finir, notez bien que votre expérience et votre savoir-faire, combiné à la nouvelle génération de travailleurs, donnera un rendu sans précédent !