Agence Intérim ADERIM : votre sécurité en entreprise
Dans tous les corps de métiers, pour tous les secteurs d’activité, la sécurité est au cœur des préoccupations de votre employeur, l’agence intérim ADERIM.
L’agence intérim ADERIM garantit votre sécurité au travail.
Veille de tous les instants, prévoir les risques avant qu’ils ne se produisent, cela relève de la sécurité sur le lieu de travail. Actuellement, la sécurité en entreprise est très largement réglementée en fonction des conditions et du lieu de travail.
Au commencement, l’agence intérim ADERIM s’assure de votre état de santé général via une visite auprès de la Médecine du Travail.
Visite d’information et de prévention
Depuis août 2016, celle-ci n’est plus obligatoire à partir du moment où l’emploi visé ne présente aucun risque particulier. Dans ce cas, une simple visite d’information et de prévention (VIP) est réalisée. S’en suit une ouverture de dossier médical du salarié qui servira lors des prochaines visites médicales, à savoir dans un délai de 5 ans maximum.
En revanche, la visite médicale reste obligatoire, sans qu’aucun employeur ni salarié concerné ne puisse y déroger, dans certains cas précis. Cette mesure concerne désormais uniquement les salariés possédant un métier considéré comme à risques. Ils bénéficient ensuite d’un suivi dit « renforcé ».
Le plus souvent, les métiers à risques se trouvent dans le secteur du Bâtiment et de l’Industrie. Deux secteurs d’activités très développés et demandeurs de main-d’œuvre avec des conditions de travail dangereuses.
Le Bâtiment et l’Industrie : la prévention des risques.
Nombreux sont les risques encourus sur des postes industriels ou BTP. Cependant, depuis plusieurs années maintenant, la sécurité est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi chaque corps de métiers dispose de règles spécifiques en matière de prévention et de gestion des risques. Prévention et gestion des risques qui s’appliquent également à votre agence intérim ADERIM.
Il existe toutes sortes de risques. Un électricien va, par exemple, risquer une exposition aux poussières dangereuses, une décharge électrique ou encore une chute s’il doit travailler en hauteur. Un charpentier peut aussi avoir un risque de retombée de la charge, de coupure ou encore de brûlure.
Les conséquences
C’est pourquoi, en tant qu’employeur, nous devons assurer votre sécurité en respectant la réglementation en vigueur et en répondant aux normes de sécurité exigées. Nous devons ainsi être certains que vous disposez des formations nécessaires à la prise en charge de la mission proposée. Mais aussi que vous pourrez travailler dans les meilleures conditions possibles, avec un équipement adapté à votre métier et aux risques que vous encourez. L’électricien bénéficiera d’un équipement spécifique métier. Le charpentier disposera d’un harnais de sécurité. De façon plus générale, un test de sécurité est systématiquement effectué préalablement en agence, suivi d’une formation spécifique interne à l’entreprise destinataire de votre mission. De cette façon, les risques sont limités et votre sécurité est assurée.