Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?

À l’heure où notre société est en constante évolution, la reconversion professionnelle n’est désormais plus considérée comme un échec. Elle aurait même plutôt le vent en poupe. Plus qu’une tendance, la reconversion professionnelle est souvent synonyme d’une prise de conscience. C’est un nouveau départ, une nouvelle vie qui s’offre à vous. Voici donc quelques conseils !

Avant la reconversion professionnelle

Le constat

Avant toute reconversion professionnelle, vient le constat. Constat d’un certain malaise au travail. Celui du stress que vous procure votre poste. La lassitude que vous pouvez ressentir à l’idée d’aller au travail le matin. Ou encore le manque de reconnaissance de votre employeur pour votre investissement personnel. C’est à partir de ce constat qu’émerge la prise de conscience, débouchant sur la recherche du mieux-être.

Travailler votre projet de reconversion professionnelle

Votre vie professionnelle ne vous convient plus, c’est clair ! Dès lors, il est important de se poser les bonnes questions et d’analyser vos possibilités. Que faire ? Quel serait mon emploi idéal ? Comment changer de métier ? C’est précisément à ce stade qu’il vous faut identifier vos envies, vos attentes et vos besoins. Pour réussir une reconversion professionnelle, il vous faudra vous ouvrir sur le monde. Changer le regard que vous portez sur lui, et prendre du recul. Cette phase d’observation de vous-même est indispensable pour votre futur.

C’est décidé, je veux une reconversion professionnelle !

Vous avez fait le point avec vous-même. Votre regard a changé. Vous êtes prêt pour votre reconversion professionnelle ! Cependant, laquelle choisir ? Quel sera le meilleur projet ? Là encore, un tas de questions vous font défaut. Pour prendre votre décision définitive, prenez en compte différents facteurs. Les facteurs techniques d’abord : rémunération, cadre de vie, logistique, évolution, etc. Mais aussi les facteurs émotionnels et intuitifs ! Ne les laissez pas de côté. Tous ces éléments vous permettront de faire le bon choix !

La reconversion professionnelle

La concrétisation

Vous avez désormais trouvé votre voie ! Vous allez maintenant devoir définir la meilleure transition possible entre votre ancienne vie et la nouvelle. Entamez les négociations avec votre employeur actuel : rupture conventionnelle, licenciement, utilisation du CPF ou démission ? Il est temps de vous lancer !

Conserver son objectif

La reconversion professionnelle n’est pas toujours aisée… aussi bien professionnellement que personnellement. C’est pourquoi il vous faudra bien garder votre objectif premier en tête ! C’est une nouvelle vie qui vous attend : gardez la motivation et conservez votre optimisme jusqu’au bout !

Mettre toutes les chances de son côté

Faites-vous aider pour votre reconversion professionnelle ! N’hésitez pas à prendre des renseignements de part et d’autre. Interrogez les professionnels de l’emploi. Informez-vous sur les formations disponibles ! Selon une étude de l’AFPA, 56 % des actifs ont déjà changé de profession, pourquoi pas vous ?