Il y a quelques mois, nous faisions le point sur l’évolution de l’ intérim. Le second semestre 2018 est désormais bien entamé… Le début d’année 2018 ayant été riche en changements, on refait le point ! Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment a évolué l’intérim au cours de ces derniers mois. Le marché de l’emploi est-il stable ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? On vous explique !

L’ intérim en 2017 : l’année de la consolidation

L’augmentation des offres d’emplois

Petit rappel que de ce nous avions exposé précédemment : 2017 était l’année de la consolidation de la croissance de l’intérim ! En effet, le nombre d’emplois intérimaires était en constante augmentation avec + 12% ! Ainsi, l’intérim apparaît comme un acteur de choix sur le marché de l’emploi. Acteur de choix à tous les niveaux, que ce soit pour les employeurs ou pour les travailleurs !

La recherche de main d’œuvre

Les emplois intérimaires étaient en augmentation en 2017. Pour autant, les agences intérim étaient cruellement en manque de main-d’œuvre. En effet, la demande ne cessant d’augmenter, les agences étaient en recherche constante de personnel. Les postes les plus recherchés en 2017 étaient les cadres, mais aussi les professions intermédiaires. Alors qu’en est-il en ce troisième trimestre 2018 ?

L’intérim en 2018 : toujours en plein essor

Une croissance toujours en hausse

L’intérim continue son ascension en 2018 ! En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux agences d’intérim. Si cette croissance se confirme et ne cesse d’évoluer, certains secteurs se démarquent tout de même. Ainsi, en ce milieu d’année 2018, le secteur du transport apparaît comme le moteur de cette croissance ! Non loin, les secteurs du commerce, de l’industrie et du tertiaire sont aussi des acteurs dynamiques de cette croissance. Le secteur du BTP, quant à lui, enregistre une hausse de +4.5% depuis ce début d’année.

L’intérim : toujours un succès auprès du grand public !

L’intérim a longtemps souffert d’une mauvaise image auprès du grand public… Ces idées reçues appartiennent désormais au passé ! Selon l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement, l’intérim a le vent en poupe. En effet, aujourd’hui, plus de 78% des intérimaires ont une bonne opinion de leur situation professionnelle. Côté grand public, ce sont plus de 65% des interrogés qui estiment qu’être intérimaire est une bonne chose ! En 2018, il est intégré que l’intérim présente de nombreux avantages professionnels. Amélioration de la capacité d’adaptation, acquisition de nouvelles compétences, travail d’équipe sont autant d’avantages qu’offre l’intérim. Actuellement, l’intérim est le second secteur de recherche d’emploi après Pôle Emploi ! De plus, l’intérim apparaît comme une solution stable et durable puisque 39% des intérimaires le considèrent comme une situation professionnelle pouvant durer plusieurs années !