Cela fait déjà plusieurs mois que vous êtes à la recherche d’un emploi, mais sans succès… Aucune réponse, ou aucun entretien d’embauche depuis plusieurs semaines… Ne désespérez pas ! Voici une piqûre de rappel pour réussir votre entretien d’embauche, histoire de ne pas perdre le cap ! C’est parti !
Entretien d’embauche : le premier contact
La présentation du CV
Votre Curriculum Vitae est votre première porte d’entrée pour un entretien d’embauche. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger ! Ainsi, il est indispensable que votre CV soit présenté de façon claire et concise. Certaines informations y sont incontournables. C’est le cas, par exemple, de vos coordonnées complètes. Il serait dommage que votre expérience retienne l’attention de votre interlocuteur, sans qu’il puisse vous contacter par différents moyens pour vous le faire savoir… Votre CV doit également faire apparaître votre cursus scolaire ou votre formation, votre expérience professionnelle, bien sûr. Les centres d’intérêt sont également les bienvenus. Ils donnent, en effet, une première image de votre état d’esprit. Par ailleurs, n’oubliez pas d’ajouter une photographie à votre CV ! Cette demande est souvent peu appréciée par les candidats… Elle est pourtant très utile pour que la personne chargée de recevoir vous reconnaisse à la première rencontre.
La première impression
Votre Curriculum Vitae a retenu toute l’attention de la personne en charge du recrutement : vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche ! Le premier contact visuel avec votre agent ADERIM est très important. Petit rappel donc : soyez à l’heure ! La ponctualité est signe de rigueur et de motivation ! Qualités très appréciées par un futur employeur ! De plus, ne négligez pas votre tenue… Attention, ne vous sentez pas obligé de sortir le costume si vous venez postuler pour un poste de peintre en bâtiment par exemple. Bien entendu, votre tenue devra être adaptée au poste visé…
Entretien d’embauche : les questions à poser
La maîtrise de votre CV
Lors d’un entretien d’embauche, une fois le premier contact visuel établi, vient l’échange. Lors de cet échange, vous devez maîtriser votre CV. Il ne suffira pas d’en faire lecture, mais bien d’être capable de conter votre expérience et votre parcours. Vous devez être en capacité d’expliquer pourquoi vous avez quitté tel ou tel poste. Lier votre expérience à votre argumentaire pour décrocher le poste ne vous rendra que plus convaincant !
Les questions à poser
La réussite d’un entretien d’embauche passe aussi par l’intérêt que vous porterez au poste, à l’entreprise et à ses objectifs. Ainsi, n’hésitez pas à poser quelques questions, afin de cibler au mieux votre argumentaire. Demandez plus de détails sur les tâches quotidiennes du poste concerné, quels en sont les objectifs… Aurez-vous une formation au moment de la prise de poste ? Dans quelles conditions ? Y a-t- il des perspectives d’évolution ou est-ce très ponctuel ? Enfin, demandez à votre agent ADERIM s’il a des questions, lui aussi, sur votre parcours, sur ce que vous lui avez présenté ! L’échange n’en sera que plus constructif et réussi ! Et nous le savons, un entretien réussi est synonyme d’embauche !