interimaires

Le statut d’intérimaire est souvent perçu comme précaire. Cependant, contrairement aux idées reçues, un intérimaire dispose de certaines règles communes avec le salarié répondant aux règles de droit commun. Aujourd’hui, nous vous proposons donc d’y voir un peu plus clair sur le droit des intérimaires… Quel est-il ? Quels sont les avantages supplémentaires dont vous disposez ? Voici les réponses !

Droit des intérimaires : un salarié comme les autres

Les conditions de travail

En tant qu’intérimaire effectuant une mission dans une entreprise utilisatrice, sachez que vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés en poste permanent. En effet, le droit des intérimaires impose que votre statut dispose des mêmes droits que vos collègues de l’entreprise utilisatrice. De ce fait, vous bénéficiez d’un accès aux équipements collectifs. Les équipements collectifs correspondent en général aux vestiaires, à la cantine ou encore au parking, par exemple. De la même façon, en tant que salarié, même intérimaire, vous êtes placé sous l’autorité du dirigeant de l’entreprise utilisatrice. Ce qui implique un respect des règles de sécurité, d’hygiène et de comportement établis par celui-ci. En outre, les règles définissant les conditions du travail de nuit, des repos hebdomadaires et des jours fériés sont les mêmes pour tous. Et ce, que vous soyez intérimaires ou salariés permanent.

La rémunération

La règle de droit des intérimaires se veut aussi équitable en ce qui concerne la rémunération. En effet, votre rémunération devra être, au minimum, égale à celle d’un salarié permanent en CDI, une fois la période d’essai terminée. Cette disposition s’applique dans le cadre d’une qualification et d’un poste occupé équivalents à la personne que vous remplacez.

Droit des intérimaires : les dérogations à la règle générale

Les congés payés

Les congés payés font, bien entendu, eux aussi partie du droit des intérimaires. De la même façon qu’un salarié permanent, ils sont acquis en fonction du temps de travail effectué. C’est la convention collective s’appliquant dans l’entreprise utilisatrice qui définit le nombre de congés payés acquis au prorata du temps de travail. En tant qu’intérimaire, ces congés acquis vous seront réglés sous forme d’indemnités. Indemnités qui seront versées aux termes de votre mission, en même temps que vos indemnités de fin de contrat liées à la précarité de celui-ci. À titre indicatif, sachez que les indemnités de précarités sont versées à hauteur de 10% des salaires perçus lors de votre mission, si celui-ci ne débouche pas sur la signature d’un CDI.

Le Fonds d’Action Sociale du travail Temporaire (FASTT)

Le FASTT est un organisme qui permet d’asseoir le droit des intérimaires. En effet, il vous permettra de réaliser certains projets, aussi bien professionnel que personnel. Cet organisme vous donne accès à différents dispositifs qu’il est souvent difficile d’obtenir en tant qu’intérimaire. Ainsi, vous pourrez prétendre à la location d’un bien immobilier, voire même à son acquisition. Besoin d’un prêt à la consommation ? Le FASTT pourra vous aider ! Découvrez-en davantage directement sur leur site internet : www.fastt.org !