L’Intérim en Normandie
Aujourd’hui, nous vous proposons un petit focus sur l’Intérim en Normandie. Découvrez votre région du point de vue de l’intérim, son évolution, et le secteur d’activité le plus demandeur. En effet, une étude réalisée par la DIRECCTE Normandie et Pôle Emploi Normandie nous éclaire sur le sujet…
Intérim en Normandie côté départements.
La Haute-Normandie : L’Eure et la Seine-Maritime
Dans les départements du 27 et du 76, l’intérim connaît une évolution positive constante depuis 2015. Il a été constaté, sur le premier semestre 2016, que la Seine-Maritime a vu son taux d’intérimaires augmenter à raison de +5.6%. Cela s’explique par un effectif fin de mois de 17 400 intérimaires. Moins importante, mais constituant malgré tout une belle augmentation, l’Eure évolue également de façon positive. Elle prend donc la deuxième position du classement normand avec une augmentation de +3% des intérimaires.
La Basse-Normandie : Le Calvados, la Manche et l’Orne
Le Calvados et l’Orne rejoignent la Seine-Maritime sur la première marche du podium normand, avec une croissance identique, à savoir +5.6% sur le premier trimestre 2016. La Manche, quant à elle, occupe la troisième place avec une augmentation relative de +1.8%. Dans son ensemble, l’Intérim en Normandie a bénéficié d’une croissance moyenne de +4.7% à fin mars 2016.
L’Intérim en Normandie à l’échelle nationale
Le secteur de l’intérim reste, au niveau national, en constante augmentation, sur la même période. Le secteur de l’intérim conserve tout son dynamisme, pour preuve avec une évolution de +3.5% sur la France métropolitaine. Dépassant la moyenne nationale de 1.2 point, l’Intérim en Normandie occupe, à ce titre, le 3ème rang des régions les plus dynamiques en la matière.
L’Intérim en Normandie côté intérimaires.
Les missions
Les missions d’intérim confiées sont diverses et variées. Au point de vue régional, elles sont d’une durée moyenne de 8 jours, contre 7.7 jours début 2015. L’intérim en Normandie évolue rapidement aussi bien sur l’aspect des offres d’emplois que sur celui de la durée des missions. Les intérimaires sont plus demandés et travaillent plus longtemps.
La tranche d’âge moyenne des intérimaires
Entre 2015 et 2017, c’est une population relativement jeune qui est la plus concernée par les missions d’intérim. En effet, il est révélé que 61% des intérimaires ont entre 25 et 49 ans. Tous secteurs d’activité confondus.
La Normandie, un pôle dynamique pour les intérimaires
Située au 3ème rang au niveau national, la Normandie se révèle donc être un pôle dynamique en matière d’emplois intérimaires. Et cela aussi bien du côté des entreprises utilisatrices que de celui des intérimaires. En effet, l’emploi en intérim est désormais entré dans les mœurs et participe ainsi activement au développement économique de la région.
L’Intérim en Normandie, le BTP à la une.
Le BTP, un secteur très demandeur
Il est, depuis bien longtemps maintenant, reconnu que ce secteur est l’un des plus porteurs en termes de débouchés. C’est aussi celui qui est le plus demandeur concernant les recrutements en intérim, et ce, quelle que soit la période de l’année.
Le BTP en chiffres
Avec + de 34 000 intérimaires au premier trimestre 2016, le BTP occupe une place importante dans le développement économique normand. 45% des intérimaires dans le BTP sont des ouvriers qualifiés, contre 38% d’ouvriers non qualifiés. Ce secteur est aussi en tête sur la durée moyenne des missions avec 11.7 jours. Chiffre nettement supérieur à la moyenne régionale.
Le BTP, pourquoi pas vous ?
C’est donc sans appel, que nous pouvons affirmer que le BTP reste le secteur d’activité le plus porteur. Grâce sa forte progression de ces dernières années, il connaît une constante augmentation d’offres d’emplois, sur des missions de plus longue durée.