Diplôme en poche, vous êtes fin prêt à décrocher votre premier job ! Etudiants, vous avez besoin d’arrondir vos fins de mois, vous vous lancez sur le marché du travail pour la première fois ! Un premier job, ce n’est pas rien ! Nous sommes tous passés par cette étape, prémices d’une nouvelle vie… Comment postuler ? À qui s’adresser ? Comment le décrocher ? Ce sont autant de questions que l’on peut se poser à l’entrée sur le marché du travail… Questions auxquelles il n’est pas toujours simple de répondre par soi-même. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui de vous donner quelques astuces pour décrocher votre premier job ! C’est par ici…
Son premier job, deux types de contrats ?
Le premier job à temps partiel
Un premier job à temps partiel ? Oui, mais pour les étudiants nous direz-vous ! Et vous aurez en partie raison… Les emplois à temps partiel constituent, pour la plus grande partie, des emplois étudiants. Ceci dit, le fait d’être étudiant ne dispense pas de certaines précautions pour décrocher son premier job. L’enjeu est important, souvent financier d’un prime abord. L’intérim est d’ailleurs très prisé par les étudiants. Cela permet effectivement d’avoir un job adapté et compatible avec les horaires de cours. De plus, la rémunération, avec les primes de précarité de fin de mission, est intéressante.
Le premier job à temps plein
Vous sortez fraîchement de l’école, diplôme en main ? Félicitations ! Vous voici donc à une nouvelle étape de votre vie : l’arrivée sur le marché du travail. Décrocher votre premier job est une étape cruciale, qu’il ne faut pas négliger. Avant même d’effectuer quelques démarches que ce soit, commencez par faire le point sur vos attentes, vos envies et vos compétences. Attention à ne pas confondre compétences et expérience. Il va sans dire que votre expérience reste encore à acquérir…
Son premier job en intérim
Les avantages d’un premier job en intérim
Les avantages de travailler en intérim sont divers et variés… Le premier, non négligeable, est bien sûr la rémunération ! Par ailleurs, l’intérim présente un bénéfice certain pour l’acquisition d’expériences diversifiées. Ainsi, les différentes missions effectuées pourront vous permettre d’affiner votre profil professionnel, ainsi que vos attentes de carrière. Enfin, contrairement aux idées reçues, l’intérim est désormais considéré comme un réel emploi. En effet, être intérimaire ne signifie plus vivre dans la précarité avec le CDI Intérim !
Comment décrocher son premier job ?
Quoi qu’il en soit, sachez que pour décrocher votre premier job, il vous faudra garder l’esprit ouvert… Prenez le temps d’examiner chaque proposition de poste qui vous sera faite, même si ce n’est pas celle que vous attendiez. Par ailleurs, compensez votre manque d’expérience sur le terrain en affirmant votre motivation pour décrocher ce premier job ! Enfin, portez une attention particulière à la rédaction de votre CV et préparez bien votre premier entretien d’embauche ! Vous avez désormais toutes les clés en main… À vous de jouer !