Choisir son agence intérim n’est pas toujours chose aisée… C’est d’autant plus vrai lorsque l’on débute sur le marché du travail. Aussi, voici quelques conseils pour connaître les critères qui pourront vous aider dans votre choix.

Choisir son agence intérim : ses valeurs

Le fonctionnement interne

Pour bien choisir son agence intérim, il est d’abord nécessaire de s’intéresser au fonctionnement même de l’agence. En effet, toute relation commerciale se doit d’être établie sur des bases saines. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’agence dans laquelle vous envisagez de vous inscrire. Posez-vous les bonnes questions. Comment fonctionne-t-elle ? Aurez-vous toujours le même interlocuteur ? Est-elle impliquée dans la vie locale ? En bref, demandez-vous si cette agence est à taille humaine, ce qui vous permettra d’établir une relation durable basée sur la confiance.

Quand peuvent-ils vous contacter ?

Bien choisir son agence intérim, c’est aussi savoir dans quels cas elle est en mesure de faire appel à vous. Sur ce sujet, la réglementation est très claire, et votre agence se doit de la respecter. Ainsi, une agence intérim peut vous contacter lorsque l’un de ses clients connaît un surcroit d’activité temporaire. Une agence intérim peut également faire appel à vous pour assurer des remplacements. Et ce, que ce soit pour remplacer quelqu’un parti en congés ou bien arrêt maladie. Enfin, régulièrement les agences intérim sont à la recherche d’intérimaires pour occuper des postes saisonniers.

Choisir son agence intérim : ses engagements

Avant la mission

Bien choisir son agence intérim c’est aussi savoir qu’elle s’engage avec vous. En effet, une agence intérim a des obligations légales vis-à-vis de ses intérimaires. De ce fait, avant la mission, elle peut vous faire passer des tests. L’objectif étant de vous proposer un poste en adéquation avec votre profil. Aussi, une visite médicale sera obligatoirement réalisée avant votre prise de poste pour que celle-ci se passe en toute sécurité. Enfin, votre prise de poste sera concrétisée par la signature d’un contrat qui vous lie à votre agence d’intérim. Celui-ci contient bon nombre d’informations que vous pouvez retrouver ici : Contrat de travail temporaire

Après la mission

Après votre mission, l’agence intérim est en charge de différentes tâches vous concernant. C’est, en effet, elle qui vous versera votre salaire mensuel. Il en est de même pour les indemnités de fin de contrat ainsi que la signature des documents légaux afférents. Une fois votre mission terminée, l’agence intérim suit votre profil régulièrement dans le but de vous proposer d’autres missions. De ce fait, pensez à réactualiser votre CV régulièrement auprès de votre interlocuteur. Enfin, votre agence intérim est susceptible de vous proposer une formation afin d’améliorer votre employabilité et de vous accompagner dans votre recherche d’emploi.