téléphonique

L’entretien téléphonique est une méthode de plus en plus utilisée par les recruteurs. De fait, l’entretien téléphonique peut-être un réel atout dans la prise de contact lors de la recherche d’un emploi. À condition qu’il soit maîtrisé… C’est pourquoi voici quelques conseils pour le réussir !

Entretien téléphonique : 5 conseils pour le réussir

Avant l’entretien

Comme tout entretien, l’entretien téléphonique demande de la préparation ! En effet, il s’agit du premier contact que vous établirez avec votre potentiel futur employeur. Ainsi, il est indispensable que l’entretien téléphonique se passe dans les meilleures circonstances possible. Entraînez-vous, réfléchissez aux questions que vous souhaiteriez poser sur le poste. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise du recruteur. De plus, faites en sorte de vous trouver dans un endroit calme de façon à ne pas être gêné ou distrait par les choses environnantes. Bien sûr, choisissez également un lieu où le réseau vous permettra d’avoir une conversation suivie, sans coupures.

Pendant l’entretien

Pendant l’entretien téléphonique, assurez-vous d’avoir une présentation claire et précise. Il s’agit d’un premier contact qui doit vous permettre de déboucher sur un entretien de visu. Ainsi, vous devez maîtriser votre parcours et choisir les expériences que vous souhaitez mettre en avant. Aussi, pensez à poser des questions sur le poste concerné, sur l’entreprise. Montrez votre motivation en
évoquant les recherches que vous aurez faites sur l’entreprise. Attention, toutefois, l’échange avec le recruteur doit être constructif. Présentez vos arguments, tout en laissant votre interlocuteur s’exprimer. Enfin, à la fin de l’entretien téléphonique, indiquez vos disponibilités pour fixer un rendez-vous, afin de vous présenter davantage.

Le plus…

Pensez à prendre des notes lors de l’entretien téléphonique ! Celles-ci vous permettront de vous remémorer l’entretien téléphonique lorsque vous souhaiterez relancer l’entreprise.

Entretien téléphonique : les erreurs à éviter

Se laisser déstabiliser

L’erreur la plus commune est la perte de vos moyens… Ne vous laissez pas déstabiliser ! Un entretien, quel qu’il soit, est source de stress. C’est pourquoi vous préparez en amont est indispensable. Ainsi, vous éviterez les hésitations dans vos réponses. Grâce à une préparation rigoureuse, celles-ci seront ciblées et pertinentes. Travaillez sur votre intonation, ainsi que sur votre rythme de parole. Le stress peut parfois vous donner une intonation sèche et fermée, ou encore vous faire parler très vite. Ce qui complique rapidement le bon déroulement de l’entretien téléphonique.

Oublier les formules de politesse

Cela paraît évident, et pourtant… Aussi bien au début qu’à la fin de l’entretien téléphonique, pensez à utiliser les formules de politesse adaptées. Par exemple, remerciez votre interlocuteur du temps qu’il vous a consacré et de l’attention qu’il a portée à votre candidature.

Le plus…

Rien de pire pour un recruteur que de tomber sur le répondeur d’un candidat, avec un message vocal inadapté. Aussi, n’hésitez pas à modifier celui-ci s’il est trop familier. Oubliez les « J’suis pas là, laisse un message gars ! » ou autres familiarités. Préférez « Vous êtes bien sur la messagerie d’Antoine Dupont, je ne suis pas disponible pour le moment, merci de me laisser votre message, ainsi que vos coordonnées. Je vous recontacterai dès que possible. Au revoir ». Vous savez tout… À vous de jouer !