2018

Comme chaque début d’année, le 1er janvier connaît des évolutions… Évolutions influençant aussi bien notre vie privée que notre vie professionnelle. Baisse, suppression, augmentation… Aujourd’hui, nous vous proposons donc un récapitulatif des changements 2018 entrés en vigueur au 1er janvier !

Changements 2018 : vie professionnelle

La simplification du bulletin de paie

Nous vous en parlions il y a quelques jours, l’un des grands changements 2018 est la modification de votre bulletin de paie ! En effet, depuis le 1er Janvier dernier, la mise en page de votre bulletin de salaire s’est simplifiée. Il sera désormais plus lisible. Le comprendre ne sera plus un parcours du combattant, laissant de nombreuses questions en suspens… D’un seul coup d’œil, vous pourrez ainsi repérer les informations qu’il contient !

La hausse de la CSG

Nouvelle année rime souvent avec nouvelles mesures… Les changements 2018 sont aussi pour la CSG ! En effet, depuis le 1er janvier, la cotisation sociale de l’employeur se voit augmentée !

La baisse des cotisations salariales

En revanche, pour ce qui est des cotisations salariales, c’est une baisse qui arrive en ce début d’année ! L’assurance chômage, par exemple, connaît une baisse significative, pour disparaître peu à peu dans les mois à venir…

La hausse du SMIC

Comme chaque année à cette période, le SMIC a été revalorisé au 1er janvier dernier ! Un salarié gagnera désormais 20 euros de plus par mois. Par ailleurs, grâce à l’exonération des cotisations d’assurance chômage et maladie, un gain mensuel de 15€ supplémentaires est prévu à partir d’octobre prochain. Cependant, les changements 2018 ne concernent pas seulement l’aspect professionnel…

Changements 2018 : vie privée

La suppression progressive de la taxe d’habitation

Les changements 2018 concernent aussi votre vie privée ! La suppression de la taxe d’habitation par exemple, va se faire progressivement tout au long de cette nouvelle année. La suppression définitive est prévue pour fin 2018.

La hausse du prix du gaz

Comme tous les ans, aussi, le prix du tarif réglementé de Gaz augmente… C’est donc avec une hausse de 6.9% que nous avons commencé l’année 2018. Il est toutefois important de noter que cette hausse se justifie en partie par celle d’une taxe sur l’énergie.

Le chèque énergie

La généralisation du chèque énergie fait également partie des changements 2018 ! Testé dans 4 départements français depuis 2016, ce dispositif est désormais étendu à l’ensemble du pays. Il a pour vocation de remplacer progressivement les tarifs sociaux pour l’énergie. Aucune démarche n’est nécessaire pour l’obtenir, il est envoyé automatiquement aux ménages concernés. Il permettra ainsi à ses bénéficiaires de régler les factures d’énergie, pour quelques énergies que ce soit !